©Ludivine Large-Bessette

Résidence de création

2 compagnies accueillies

Cette saison, le CCNT accueille deux compagnies en résidence de création. Elles bénéficient d’un soutien financier, de la mise à disposition d’un studio et d’un logement. Isabelle Kürzi et Sandrine Bonnet se livreront à l'exercice de l'Heure curieuse. Ce rendez-vous permet à chaque chorégraphe de présenter son parcours et de dévoiler, s’il le souhaite, une étape de son travail en fonction de l’avancée de son projet. Ces temps e rencontre, gratuits, favorisent le dialogue entre le public et les artistes et permettent de découvrir l’ensemble des chorégraphes présents dans la saison.

 

Isabelle Kürzi / Compagnie Stalker (Paris)
L’expérience temporelle en danse (projet de recherche)


Isabelle Kürzi a étudié la danse à l’École de Danse de Genève avant de suivre le cursus du CNDC d’Angers dont elle sort diplômée en 1994. Elle a travaillé avec Bernardo Montet, Josef Nadj, Éric Lamoureux et Héla Fattoumi, et Catherine Diverrès auprès de qui, elle a construit un long parcours. En 2009, elle rencontre le chorégraphe Olivier Dubois et participe aux créations de Révolution et Tragédie. Titulaire du diplôme d’État, Isabelle Kürzi a enseigné pour les compagnies de danse avec lesquelles elle travaillait, en milieu scolaire et pour le théâtre. Dans le cadre de la compagnie Stalker, elle crée deux solos Unheimlich (L’inquiétante étrangeté) et Tempus Octo. Diplômée d’un master Arts, Philosophie, Esthétique option Danse à l'Université de Paris VIII en 2017, elle approfondit le sujet de son mémoire en se lançant dans un projet de recherche lié à la question de l’expérience temporelle en danse à partir de témoignages et d’entretiens avec des interprètes.

Heure curieuse, le vendredi 16 octobre à 19h
En résidence de création du 12 au 16 octobre

------------

Sandrine Bonnet / Compagnie Le Chiendent (Tours)
Rad’O2
Date de création en cours


Parallèlement à des études scientifiques, Sandrine Bonnet se forme à la danse contemporaine auprès de Pierre Doussaint, Carolyn Carlson, Sophie Lessard, et collabore par la suite avec Marie Lenfant, Nadine Hernu, Sophie Daviet, Philippe Ménard… Elle crée en 2001, en collaboration avec le vidéaste Mathieu Sanchez, la Compagnie Le Chiendent. Ensemble, ils développent des créations chorégraphiques et des performances trans-disciplinaires. La question du contact avec le public l’amène à s’engager dans un travail de transmission, de sensibilisation et de développement d’actions artistiques en France et à l’étranger. Entre 2010 et 2018, elle crée et coordonne par exemple le projet de territoire L’Antre-Loup (45). Depuis, elle se consacre à la création de pièces dans lesquelles danseurs, non-danseurs et musiciens partagent l’espace scénique : Le Bal des Présents (2017), d’Ici-Là (2018) et RadO2, sa prochaine pièce invitant des habitants à investir l’espace public.

Heure curieuse, le vendredi 12 mars à 19h
En résidence de création du 8 au 19 mars
cielechiendent.com