©Jihyé Jung

Emmanuel Eggermont / L'Anthracite (Lille)

Artiste associé (2019-2021)

Avec un goût prononcé pour l'art plastique et l'architecture, Emmanuel Eggermont développe des projets chorégraphiques à l’atmosphère singulière, dans lesquels des matières dansées abstraites, présentant une rigueur technique et esthétique, côtoient des images aux résonances expressionnistes et des tonalités performatives. Le projet artistique de sa compagnie, L'Anthracite, se déploie autour de quatre axes principaux : la recherche, la création, le répertoire vivant et l'archive. Chaque projet est l'occasion pour le chorégraphe de rencontrer de nouvelles personnalités et de questionner la capacité à construire ensemble à partir de champs d'action multiples : danse, musique, arts plastiques, architecture... Les processus de création visent également à faire prendre conscience du lieu dans lequel la compagnie travaille en favorisant les échanges entre l'équipe artistique, la structure culturelle accueillant le travail de création et son territoire. L’Anthracite est soutenue depuis 2011 par la Région Hauts-de-France ainsi que par la DRAC Hauts-de-France. Les créations sont régulièrement accueillies en résidence et présentées au niveau régional, national (CCN, Scènes conventionnées, CDCN…) et européen (Allemagne, Italie, Suisse…). Elles sont également soutenues par des organismes du secteur culturel (SACD, SPEDIDAM…). De 2016 à 2019, les tournées du répertoire et des créations ont donné lieu à 80 représentations. Depuis 2019, Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre chorégraphique national de Tours.

Les projets 2020/2021

Les Principes Actifs
Étude chorégraphique active


Véritable dispositif de recherche, Les Principes Actifs s’appuient sur le patrimoine culturel pour stimuler la création artistique contemporaine. Réunis autour d’Emmanuel Eggermont, des artistes d'aujourd'hui interrogent, avec des outils actuels, un même sujet d'étude. « À l'image des principes actifs présents dans certaines plantes et dans les médicaments, ce processus d'étude chorégraphique se veut le fruit d'un mélange de plusieurs éléments essentiels à l'obtention d'un effet. Questionner la pratique même de la danse et sa transversalité afin d’offrir des pistes d'appréhension nouvelles. »

Les Circuits Courts (2020 - 2021)
Cycle de création de pièces courtes et de performances


Ce projet est l’occasion d’aller à la rencontre de tous les publics, en proposant des échanges performatifs avec d'autres artistes (chorégraphes, plasticiens...) dans toutes sortes d’espaces. Repenser la forme de la représentation en l’adaptant au contexte et à l’environnement de ces rencontres.

Plusieurs créations en cours de réalisation :
- Diogo et Emmanuel, conversation, un duo avec le plasticien Diogo Pimentão au FRAC Normandie dans le cadre du Festival Pharenheit du CCN du Havre (2020) ;
- Bitter Crop, performance d’après la pièce Strange Fruit pour l’exposition Géographie parallèle à L’Espace Croisé de Roubaix (2020) ;
- Performance d’après Aberration au musée LAM de Villeneuve d’Ascq dans le cadre du Festival Le Grand Bain, Le Gymnase - CDCN de Roubaix (février 2020) ;
- Aire, pour le Contexte Art Projects à Genève (Suisse) (2021), journée de performances architecturales à quatre mains (Lisbeth Gruwez, Louise Vanneste, Cindy Van Acker et Emmanuel Eggermont).

En résidence de création au CCNT du 24 août au 4 septembre et du 16 au 20 novembre

• All over Nymphéas (2021 - 2022)
Pièce pour 5 interprètes

En prenant Les Nymphéas de Claude Monet comme point de départ, All over Nymphéas s’inscrit dans la lignée des pièces précédentes d’Emmanuel Eggermont, dans lesquelles questionner les perceptions est un enjeu majeur. Les notions de série, du motif et de la technique du « All over », recouvrant toute la surface de la toile sans hiérarchie de plan, nourriront le processus de cette nouvelle création. « All over Nymphéas se conçoit comme une expansion de motifs chorégraphiques allant du réalisme à l’abstraction, interrogeant ce qui nous meut et nous émeut au plus profond. »

En résidence de création au CCNT du 5 au 16 avril

+ d'infos : lanthracite.com