©Jihyé Jung

Emmanuel Eggermont / L'Anthracite (Lille)

Artiste associé (2019-2021)

Avec un goût prononcé pour l'art plastique et l'architecture, Emmanuel Eggermont développe des projets chorégraphiques à l’atmosphère singulière, dans lesquels des matières dansées abstraites, présentant une rigueur technique et esthétique, côtoient des images aux résonances expressionnistes et des tonalités performatives. Le projet artistique de sa compagnie, L'Anthracite, se déploie autour de quatre axes principaux : la recherche, la création, le répertoire vivant et l'archive. Chaque projet est l'occasion pour le chorégraphe de rencontrer de nouvelles personnalités et de questionner la capacité à construire ensemble à partir de champs d'action multiples : danse, musique, arts plastiques, architecture... Les processus de création visent également à faire prendre conscience du lieu dans lequel la compagnie travaille en favorisant les échanges entre l'équipe artistique, la structure culturelle accueillant le travail de création et son territoire. L’Anthracite est soutenue depuis 2011 par la Région et la DRAC Hauts-de-France. Les créations sont régulièrement accueillies en résidence et présentées au niveau régional, national (CCN, scènes conventionnées, CDCN…) et européen (Allemagne, Italie, Suisse…). Elles sont également soutenues par des organismes du secteur culturel (SACD, SPEDIDAM…). Depuis 2019, Emmanuel Eggermont est artiste associé au Centre chorégraphique national de Tours.

Répertoire en tournée 2021-2022

12/10 – Aberration, CCAM, Vandœuvre-lès-Nancy
15 > 17/10 – Aberration, Fabrik Potsdam, Allemagne
19 > 21/10 - Aberration, POLE-SUD, CDCN Strasbourg
30/11 > 03/12 – La Méthode des Phosphènes, CCN de Tours
9/12 – Aberration, Le Nouveau Relax, Chaumont
28/01 – Aberration, Le ZEF - scène nationale de Marseille, dans le cadre du festival Parallèle
10 > 12/02 – All Over Nymphéas, première au Théâtre de Liège, dans le cadre du festival Pays De Danse.
15/02 - All Over Nymphéas, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, dans le cadre du festival Faits d'Hivers.
8-9/03 – All Over Nymphéas, Le Vivat d’Armentières dans le cadre du festival Le Grand Bain/Le Gymnase – CDCN Roubaix, Hauts-de-France

+ d’infos : lanthracite.com

--------------

Création 2022
All over Nymphéas 
Pièce pour 5 interprètes

En prenant Les Nymphéas de Claude Monet comme point de départ, All over Nymphéas s’inscrit dans la lignée des pièces précédentes d’Emmanuel Eggermont, dans lesquelles questionner les perceptions est un enjeu majeur. En plus de la notion de motif et du principe de la série développés en peinture notamment avec le procédé du « all over », où la répartition des éléments picturaux conduit à recouvrir toute la surface de la toile qui semble se prolonger au-delà du cadre, le chorégraphe questionnera également leurs utilisations dans le domaine du textile, de la mode, et plus largement dans les champs de la danse, de la musique et des arts plastiques. « Il s’agira donc de mettre à l’œuvre au plateau une combinaison de motifs aux références exogènes qui, de par leur altérité, viennent sonder, interpeller, contester ou conforter les intuitions chorégraphiques. »

En résidence de création au CCNT du 15 au 26 novembre