©DR

José Meireles



Interprète dans Mille et une danses (pour 2021)

Né à Guimarães (Portugal) en 1995, José Meireles se forme à la danse contemporaine à l’école Balleteatro à Porto de 2012 à 2015. Il intègre ensuite la formation supérieure du Centre national de danse contemporaine d’Angers dirigé par Robert Swinston, et obtient en 2017 une licence en art du spectacle (option danse), ainsi que le diplôme national supérieur professionnel du danseur.

En parallèle de sa formation, il prend part à plusieurs projets professionnels, notamment avec la compagnie Instavel et les chorégraphes Emmanuelle Huynh, Victor Hugo Pontes, Marco da Silva Ferreira, Flavio Rodrigues et Cyril Viallon.
Dès sa sortie du CNDC, il intègre la compagnie Travelling&Co de Hervé Robbe, pour les créations A new landscape (2017) ; Danse de 4 (2019) et Danse de 6 (2020). José l’accompagne également en tant qu’assistant à la chorégraphie dans le cadre de divers projets pédagogiques à Angers.

Depuis 2018, il collabore également aux côtés de Né Barros, Filipe Lourenço (Cie PLAN-K), Christine Hassid, Helder Seabra et Compagnie KALE. Il donne régulièrement des cours et ateliers en France et au Portugal, au sein de formations professionnelles, d’écoles et d’associations. Il intervient également dans un foyer d’hébergement pour adultes handicapés depuis 2018.

Après la création de Tempo 96 au sein du CNDC en 2017, José rejoint Thomas Lebrun en 2020 pour la création de Mille et une danses (pour 2021).

Partagez