Chargement des résultats
François Laroche-Valière ©Steeve Beckouet

Heure curieuse avec François Laroche-Valière

(…) dans l’indice…

25/09/2015 - 19h00 > CCNT

Attaché à la valeur et à la justesse du mouvement, François Laroche-Valière renouvelle avec (…) dans l’indice… sa collaboration avec Gabriela Montes, interprète essentielle de sa compagnie depuis 2004. Ensemble, ils sondent le passage ténu entre intention originelle et geste naissant.

« Son sens singulier du corps, de la ligne, de l’espace aussi, musclé par une approche picturale, fait jaillir une écriture précise et trouble tant elle fait palpiter le vide autour de chaque interprète. » Attaché, comme l’écrit Rosita Boisseau, à la valeur et à la justesse du mouvement, François Laroche-Valière n’a de cesse, depuis la création de sa compagnie en 1984, de donner au geste, aussi infime soit-il, la force d’une parole poétique. En questionnant l’intimité de l’altérité entre chorégraphe et interprète dans le mouvement d’une écriture, sa création (…) dans l’indice… sonde le passage ténu entre intention originelle et geste naissant. Il s’agit de révéler l’instant du signe, d’accéder à sa présence au moment même où il se destine, s’adresse, « là où la sensation fait sens ». Dans l’exploration de cet espace illimité, François Laroche-Valière renouvelle sa collaboration avec Gabriela Montes, interprète essentielle de la compagnie depuis 2004. Cette première heure curieuse est l’occasion d’entrer dans la fabrication intime d’une danse et de saisir une pensée à l’œuvre.

--------------------------------

C’est par le geste pictural, le théâtre et l’écriture que François Laroche-Valière découvre le corps, le mouvement et l’espace. Suite à sa formation de danseur et chorégraphe, il fonde en 1984 sa propre compagnie, le Studio Laroche-Valière. La compagnie a depuis produit et présenté de nombreuses créations expérimentant diverses approches stylistiques et dramaturgiques et opérant des glissements de l’univers chorégraphique vers d’autres territoires artistiques. Portées par la question sans cesse renouvelée de l’écriture, ces étapes de création ont progressivement permis d’identifier et de définir une aire de recherche chorégraphique située autour d’une notion centrale que François Laroche-Valière nomme : « l’être-là-du-corps » – « corps, en tant que lieu-premier, générateur d’un espace de présence, où se pose la question du mouvement comme acte poétique ».

--------------------------------

Hooked to the worth and «feels right» effect of any given movement, François Laroche-Valière renews, with (…) dans l’indice…, his collaboration with Gabriela Montes – a key company dancer since 2004. Together they probe the narrow passage between original intention and emerging movement.

 

Informations Pratiques

► Durée : 60 min.
► En accueil studio du 21 au 25 septembre au CCNT
► + d’infos : www.studiolv.fr

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Partagez