Chargement des résultats
Christine Bastin ©Cyril Magimel

Heure curieuse avec Christine Bastin

L’infiniment dedans

18/03/2016 - 19h00 > CCNT

L’infiniment dedans réunit quatre jeunes artistes formés au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et au CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons), et un violoncelliste. Du solo au quintette, il s’agira pour Christine Bastin de travailler de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

« La danse de Christine Bastin n’a pas d’arrière-pensée, elle se met à l’épreuve et c’est ce qui en fait sa valeur » écrivait Marie-Christine Vernay au sujet d’une des pièces de la chorégraphe. Christine Bastin a toujours ouvert sa danse à d’autres disciplines : le cirque, les arts plastiques ou encore la danse hip-hop. On peut citer par exemple cette commande, passée lors du festival Suresnes Cités Danse en 2003 : Elle & Lui. Dans cette pièce pour deux danseurs, elle avait introduit des qualités alors inhabituelles dans le hip-hop : un peu de danse contact, une vraie rencontre entre la danseuse et le danseur, un peu plus de continuité et de fluidité dans la gestuelle, des ralentis, des respirations, une sorte de retenue, et une virtuosité moins ostentatoire, plus subtile. Sa nouvelle création, L’infiniment dedans, réunit quatre jeunes artistes formés au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et au CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons), et un violoncelliste. Du solo au quintette, la chorégraphe travaillera « dans l'intimité de la matière et de l'être, dans la conscience des appuis comme racines essentielles de la mobilité intérieure, et comme vecteurs entre le corps et le monde... de l'infiniment petit à l'infiniment grand ».

-------------------------------

La danse de Christine Bastin prend sa source chez Anne-Marie Debatte à Lille, et dans le courant Nikolaïs à Paris avec Alwin Nikolaïs, Murray Louis, Susan Buirge, Carolyn Carlson et Christine Gérard dont elle sera l'interprète. Elle est également nourrie du droit, de la philosophie, de la psychanalyse et de la question jamais épuisée de l’ordre et du désordre des choses dans la nature humaine. Lauréate du concours international de chorégraphie de la Ville de Paris, elle crée sa compagnie en 1986. Chorégraphe associée à de nombreux théâtres français, elle acquiert une renommée internationale. Elle est à ce jour l’auteure d’une trentaine de créations qui tournent régulièrement en France et à l’étranger. Tout au long de son parcours, et selon les pièces, elle associe à la danse, le texte, le cirque, le hip-hop, la peinture, dans une passion profonde pour la rencontre des arts et l’écriture du mouvement. Parallèlement, elle mène une activité d’enseignement pour les danseurs et les circassiens, et de transmission ou de recréation de son répertoire, tant auprès des professionnels que des amateurs. Pour l’ensemble de son œuvre, Christine Bastin a obtenu en 2000 le Prix culturel de la Ville de Bourges et en 2001, la distinction de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.

-------------------------------

L’infiniment dedans brings together four young artists who trained at the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris and at the CNAC (Centre National des Arts du Cirque de Châlons), and one cellist. From solo to quintet, Christine Bastin proposes to make her way from what is infinitely small towards what is infinitely large.

Informations Pratiques

► Durée : 60 min.
► Stage amateurs tous niveaux les 12 et 13 mars au CCNT
► En résidence de création du 14 au 18 mars au CCNT
► Présentation d’un extrait de Fruition le 20 mars à 17h au CCNT
► + d’infos : www.cbastin.com

 

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

 

 

 

Partagez