Chargement des résultats
Julie Nioche ©Laure Delamotte-Legrand

Heure curieuse avec Julie Nioche

Nos amours

01/04/2016 - 19h00 > CCNT

Avec Nos amours, Julie Nioche se lance dans une partition chorégraphique pour deux interprètes, imaginée à partir des différentes amours qui accompagnent et traversent nos vies.

« Je m'interroge sans cesse sur l'influence de mon imaginaire sur ma manière de bouger. Je me soumets à des auto-expériences qui peuvent donner lieu à des créations parce qu'elles changent mes schémas corporels. » Julie Nioche, à la fois danseuse, chorégraphe et ostéopathe, se situe au carrefour de plusieurs champs d’exploration : la création contemporaine, la philosophie, l’architecture, le monde du soin et de la recherche. Après Matter, revisitée six ans après sa création pour le festival d’Avignon 2014, la chorégraphe se lance dans Nos amours : une partition chorégraphique pour deux interprètes, imaginée à partir des différentes amours qui accompagnent et traversent nos vies. « Lors du processus de création, nous créerons une danse à partir des mémoires ravivées par différentes techniques somatiques pratiquées. Aussi, chaque hommage amoureux s'inspirera de l’écoute d’une variation Goldberg de J.S. Bach interprétée par Glenn Gould.  Peu à peu Les Variations s’effaceront, il ne restera que les vocalises de Glenn Gould, cette trace qu’il a laissée sur cette musique. Ce chant, c'est ce qu'il a offert de lui en jouant, c'est une ouverture sur son intimité. Pareil à ce que j'attends de la danse. »

----------------------------

Julie Nioche est danseuse, chorégraphe et ostéopathe, diplômée du CNSMD – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a travaillé comme interprète auprès d’Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey… De 1996 à 2007, elle codirige l’association Fin novembre avec Rachid Ouramdane. Pour accompagner l’ensemble de ses propres projets (pièces chorégraphiques, performances in situ, actions dans différents espaces sociaux), elle fonde A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés en 2007, avec une équipe de praticiens du corps, chercheurs-enseignants et acteurs du monde associatif. L’ensemble de ses pièces laisse une place radicale à la scénographie, la musique et la lumière. Les interprètes avec lesquels elle travaille sont impliqués dans des danses sensorielles, engageant leur intimité dans le mouvement, ce qui, pour Julie Nioche, constitue la dimension oubliée de la fabrique politique des corps. Sa nouvelle création, Nos amours est un duo dans lequel elle souhaite rendre hommage aux différentes amours qui accompagnent et traversent nos vies.

----------------------------

With Nos amours, Julie Nioche shoulders a choreographed work for two players, imagined through the different loves that accompany us, passing through our lives.

Informations Pratiques

► Durée : 60 min.
► En accueil studio du 28 mars au 1er avril au CCNT
► + d’infos : www.individus-en-mouvements.com

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Partagez