Chargement des résultats
©François Berthon

Pascale Houbin / Atelier chorégraphique du CCNT

Multiples (création amateurs) - Suivi d’une performance de la chorégraphe

07/06/2016 - 19h00 > CCNT
08/06/2016 - 19h00 > CCNT

Pascale Houbin s’est inspirée d’un livre de Mark Twain, Journal d’Adam, Journal d’Eve, pour emmener treize danseurs amateurs vers une création qui sert avec humour, le vivant et la poésie de ce texte. À l’issue de Multiples, la chorégraphe nous fait le plaisir, le temps d’une courte performance, de danser sur des chansons choisies avec attention dans le répertoire français contemporain.

Chaque saison, le CCNT propose aux passionnés de danse de suivre durant 9 mois un projet de création chorégraphique dirigé par un artiste invité, assisté d’Emmanuelle Gorda. Cet atelier, dirigé successivement par Christian Ubl, Odile Azagury et Thomas Lebrun, aboutit à une création présentée dans le cadre du festival Tours d’Horizons. Cette année, Pascale Houbin, présente aux côtés de Daniel Larrieu et Dominique Boivin dans En piste (Tours d’Horizons 2014), s’est lancée dans l’aventure. Très attachée à la langue des signes française ainsi qu’au yoga, qu’elle pratique depuis longtemps, Pascale Houbin a su, au sein de sa compagnie Non de Nom (fondée en 1987), développer un langage chorégraphique singulier, nourri de ses pratiques personnelles. « La langue des signes, le yoga et la danse ont en commun une relation très forte entre le geste, la posture, le sens, le symbole, le silence, le corps et la pensée ». Parce qu’elle aime partir d’une histoire pour se lancer dans le travail, Pascale Houbin s’est inspirée pour ce quatrième atelier chorégraphique d’un livre de Mark Twain, Journal d’Adam, Journal d’Eve. « Twain a composé ce texte court comme une petite chronique de la découverte et de l’étonnement pour le masculin et le féminin en nous. À partir de ce livre, nous créons des danses, des situations, des expériences, qui servent l'humour, le vivant et la poésie du texte. L'Unique posé au fond de chacun fait danser la chorégraphie des « Multiples ». La singularité de chaque danseur nous parle de la diversité du Multiple » (Pascale Houbin / janvier 2016). À l’issue de Multiples, Pascale Houbin, dont la gestuelle révèle des micro-histoires, nous fait le plaisir, le temps d’une courte performance, de danser sur des chansons choisies avec attention dans le répertoire français contemporain.

-------------------------

Pascale Houbin felt inspired by Mark Twain's book, The Diaries of Adam and Eve, to bring thirteen amateur dancers towards a new work that complements humourously the text's liveliness and poetry. This show will be followed by a special performance by the choreographer.

Informations Pratiques

► 45 min.
houbin-nondenom.com

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Distribution

Direction : Pascale Houbin assistée d’Emmanuelle Gorda ; Avec : Marie Canton, Luce Colmant, Élodie Cottet, Ludivine Couvez, Emmanuelle Deruy, Zoé Forestier, Laetitia Grangereau, Marianne Lijour-Schweig, Frédéric Martinage, Caroline Michea, Geoffrey Papin, Anne-Laure Renard.

Partagez