Chargement des résultats
©Martin Colombet

Heure curieuse avec David Wampach

ENDO

24/02/2017 - 19h00 > CCNT

David Wampach a étudié la médecine et le théâtre avant de créer des chorégraphies. Il développe depuis 2003, au sein de l’association Achles, une démarche personnelle en croisant influences théâtrales et plastiques. Qu’il s’agisse de BATTEMENT (2009), ou de variations autour du répertoire classique à partir de Casse-Noisette et du Sacre du printemps (CASSETTE, 2011) et (SACRE, 2011), David Wampach a été rapidement remarqué pour son habileté à détourner les héritages et les standards. Depuis son premier court métrage, RITE (2012), il travaille autour des rituels et de la transe. Après TOUR (2013), VEINE (2014) et URGE (2015), David Wampach semble clôturer un cycle. En effet, sa nouvelle création ENDO, en hommage  au courant endotique initié par Francis Bacon (1960-70), revient sur l'histoire de la performance et des pratiques d'art action. David Wampach ouvre la porte de son studio et livre aux regards extérieurs et à la réflexion, dans un souci d’échange, une étape de cette nouvelle pièce qui prendra la forme d’un solo.

------------------------

David Wampach multiplie les expériences, passant de la médecine à Montpellier (1997) à la formation e.x.e.r.c.e (2000) au Centre chorégraphique national de Montpellier, enfin à l’école bruxelloise P.A.R.T.S. d’Anne Teresa De Keersmaeker (2001). Il a également participé à la formation en culture chorégraphique proposée par Laurence Louppe (2004-2006). Il développe depuis 2003, au sein de l’association Achles, une démarche personnelle, emprunte d’influences théâtrales et plastiques. Auteur de nombreuses pièces créées aux festivals Montpellier Danse et Uzès Danse, il invente, entre rigueur mathématique et démesure burlesque, des univers contrastés : plateaux policés, cadre rigide, distribution scrupuleuse entre féminin et masculin, enjeux chorégraphiques ciblés, et derrière l’ordre apparent, l’explosion anarchique des passions. Pour TERAYAMA, sa nouvelle création, David Wampach souhaite, tout en restant fidèle à la radicalité de la forme et du traitement du corps, rendre hommage à cette figure éponyme majeure de l’avant-garde et de la culture alternative au Japon dans les années 70-80. Parallèlement, David Wampach est régulièrement sollicité pour intervenir dans des formations à travers le monde.

------------------------

With his new work ENDO, in tribute to the « endotique current » initiated by Francis Bacon (1960-70), David Wampach speaks about performance’s history and action art practices.

Informations Pratiques

► 60 min.
► En accueil studio du 13 au 24 février
► Création au Festival Montpellier Danse 2017
davidwampach.fr

 

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Partagez