Chargement des résultats
Aurélie Berland "Pavane..." ©Patrick Berger

Aurélie Berland / Cie Gramma- (Paris)

Pavane… [miniature et miroir] (2017) – Coproduction CCNT

22/03/2018 - 20h00 > CCNT

Aurélie Berland s’inspire pour Pavane… de l’étude d’une oeuvre du grand chorégraphe américain José Limón, The Moor’s Pavane. De la réduction du quatuor originel en un solo au redéploiement de ce solo en un nouveau quatuor, cette création interroge avec finesse la manière dont les oeuvres survivent dans le temps.

José Limón est un chorégraphe important de l’histoire de la danse américaine. Au milieu du siècle dernier, ce monstre chorégraphique, apprécié pour sa technique, créé The Moor's Pavane : une pièce considérée comme la plus remarquable de son répertoire. Ce ballet de vingt minutes sur une musique de Purcell et basé sur la tragédie d’Othello de Shakespeare a retenu l’attention d’Aurélie Berland. Lors de son heure curieuse (mars 2017), elle expliquait le point de départ de cette création : « Avec comme outil la notation Laban, le processus commence par l’écriture d’une nouvelle partition à partir de la partition existante de l’œuvre. Il ne s’agit pas de transformer l’œuvre selon mes goûts personnels, ni ceux de mon époque, mais de soumettre ma subjectivité à des principes de transformation dont le choix provient de l’étude de l’œuvre ». En résulte une pièce de deux parties, de deux traversées, de deux phases de transformation. Le style expressif de l’œuvre originelle, la dramaturgie, la théâtralité des mouvements ont disparu au profit d’un climat d’une grande sobriété. De la réduction du quatuor en un solo au redéploiement de ce solo en un nouveau quatuor, Pavane… interroge avec finesse la manière dont les œuvres survivent dans le temps.

----------------------------

« À partir de l'étude d'une œuvre du grand chorégraphe José Limón, Aurélie Berland propose sa propre partition. S’appuyant sur la notation Laban, la chorégraphe fait sienne cette Pavane à juste distance de l'original. »
Philippe Noisette, Les Inrockuptibles

----------------------------

For Pavane… Aurélie Berland has been inspired by her study of The Moor's Pavane, a work by the great American choreographer José Limón. Reducing that work's original foursome to a solo and then letting it spread out again to a new foursome, this new work ponders in what manner choreographed works can survive over time.

Informations Pratiques

► 50 min.
► Juste après Spot, découvrez du 23 au 25 mars WET°, le festival du Théâtre Olympia dédié à la jeune création contemporaine !
cie-gramma.aurelieberland.com

Informations Prix

► 12 € / 6 € / 4 €
► Pass 3 spectacles : 15 €

Distribution

► Chorégraphe : Aurélie Berland ; Interprètes : Aurélie Berland, Claire Malchrowicz, Louise Hakim, Lola Atger ; Musique : Marc Baron ; Lumières : Manuella Rondeau ; Costumes : Manuela Ribeiro

Production

► Production : Compagnie Gramma- ; Coproduction : Micadanses - ADDP, CDC Atelier de Paris, Service culturel de La Norville, Collectif 12, CCN de Tours / Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio) ; Soutiens : Association Beaumarchais-SACD (aide à l’écriture, à la résidence et à la production), DRAC Ile-de-France (aide au projet), CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson (résidence), Service culturel de La Norville, CND, un centre d’art pour la danse (mise à disposition de studio) ; Remerciements : CND Lyon / Rhône-Alpes, Théâtre de l’Oulle à Avignon et à L’Essieu du Batut (12). Pièce créée les 1er et 2 juin 2017 à June Events, festival du CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson.

Partagez