Chargement des résultats
Raphaël Cottin "C'est une légende" ©Frédéric Iovino

Raphaël Cottin / La Poétique des Signes (Tours)

C'est une légende (2017) – Coproduction CCNT

10/02/2018 - 11h00 > LA PLÉIADE

Avec C’est une légende, Raphaël Cottin parcourt le temps et les révolutions chorégraphiques. De Louis XIV à Pina Bausch, cette pièce pour le jeune public offre en six chapitres une traversée de l’art du mouvement. Drôle et pleine de perspicacité !

Après avoir présenté Sei solo (Tours d’Horizons 2012), Cursus et Le scapulaire noir (programmés par le service culturel de l'Université François-Rabelais fin 2013), Ein Körper im Raum – un corps dans l’espace (Tours d’Horizons 2014) et Les 7 premiers jours (2015), Raphaël Cottin dévoile sa toute première pièce pour jeune public ! Programmée en juillet dernier dans le cadre du 71ème Festival d’Avignon, C’est une légende nous entraîne, à travers un cours faussement magistral, dans l’histoire de la danse. De Louis XIV à Pina Bausch, en passant par Isadora Duncan, Rudolf Laban et Alwin Nikolais, cette pièce offre en six chapitres une traversée de l’art du mouvement. Au fil de cette histoire, racontée en voix off par la comédienne Sophie Lenoir, deux interprètes, dans un espace de cour d’école, dansent en écho, ces révolutions chorégraphiques qui mènent jusqu’à la modernité. « Ils traversent, le temps d’une citation détournée ou d’une danse « à la manière de », la force des danses concrètes et démonstratives, la magie des illusions que permet la scène et le mystère que propose l’entrée dans l’abstraction, pour suggérer en fait cette idée toute simple : profitez de la poésie du mouvement ! ». Une pièce vivante, drôle et pleine de perspicacité !

-------------------------------

« Jouant sur l'alternance d'images poétiques et insolites, C'est une légende affirme avec une légèreté sérieuse que la poésie du mouvement et l'autonomie du corps sont liées à celles de la pensée... » Stéphane Capron, sceneweb.fr

-------------------------------

With C'est une légende, Raphaël Cottin travels in time through choreography, visiting its revolutions. From Louis XIV to Pina Bausch,  this piece for youth audiences offers a crossing through the art of movement in six chapters. Funny and bright!

Informations Pratiques

► 45 min.
► À partir de 8 ans
► Placement libre
► Réservations auprès du CCNT ou de La Pléiade
► Stage amateurs tous niveaux adolescents, 7 février à La Pléiade
lapoetiquedessignes.com

Informations Prix

► 6€ (adulte) / 4€ (enfant)

Distribution

► Chorégraphie, textes, scénographie : Raphaël Cottin ; Interprétation : Antoine Arbeit, Nicolas Diguet ; Création musicale : David François Moreau ; Musiques additionnelles : Max Richter, Carl Friedrich Abel, Ludvig von Beethoven, Jule Styne ; Narratrice, voix off : Sophie Lenoir ; Lumières : Catherine Noden ; Costumes : Catherine Garnier ; Répétitrice : Corinne Lopez ; Collaboration : Michel Barthaux

Production

► Production : La Poétique des Signes, Coproduction : CCN de Tours / Thomas Lebrun ; L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Ville de Tours – Label Rayons Frais, Création + Diffusion, La Pléiade à La Riche ; Résidences : CCN de Tours / Thomas Lebrun, L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, La Pratique, atelier de fabrique artistique à Vatan, Université François-Rabelais à Tours ; Prêt de studio : CND à Pantin. La Poétique des Signes est subventionnée par la DRAC Centre Val-de-Loire, la Région Centre Val-de-Loire, le Conseil départemental d’Indre et Loire, le Conseil départemental du Val d’Oise.

Partagez