Chargement des résultats
©François Berthon

Sophiatou Kossoko / Compagnie IGI (Tours)

Continuum (danse + exposition) – Coproduction CCNT (d’après "Habiter", projet chorégraphique de Latifa Laâbissi (transmision))

07/06/2019 - 14h00 > PÉRISTYLE DE L'HÔTEL DE VILLE DE TOURS
08/06/2019 - 14h00 > PÉRISTYLE DE L'HÔTEL DE VILLE DE TOURS
09/06/2019 - 14h00 > PÉRISTYLE DE L'HÔTEL DE VILLE DE TOURS
11/06/2019 - 14h00 > PÉRISTYLE DE L'HÔTEL DE VILLE DE TOURS

À travers une exposition et une danse née de multiples rencontres chez des habitants, Continuum dévoile le processus d’un singulier projet chorégraphique.

La chorégraphe Sophiatou Kossoko, installée à Tours, élabore des pièces où se confrontent toujours le commun et l’intime. Par le mouvement et l’expression, elle invente des espaces où l’individu s’interroge sur la place qu’il veut prendre dans la société et celle que cette dernière lui laisse. Le projet chorégraphique qu’elle présente au festival Tours d’Horizons est né d’une rencontre avec Latifa Laâbissi. En 2010, cette dernière l’invite pour Loredreamsong, un duo décapant sur les représentations du minoritaire. À cette occasion, elles échangent sur les questions de reprise, de transmission, de la survivance d’une œuvre. « C’est en 2016 que l’idée de reprendre Habiter est venue… Latifa m’a transmis le protocole de la pièce, et j’ai créé à mon tour un nouveau mode de distribution et de visibilité de cette œuvre, partageable avec le plus grand nombre. Les dimensions sociologiques et de médiation de ce projet questionnent autrement l’idée de la préciosité de l’œuvre. Bien entendu, l’idée de danser chez l’habitant n’est pas nouvelle mais le continuum du processus de réalisation est singulier, au sens où c’est un moyen considérable d’aller vers l’autre. » Ces solos dansés dans des espaces quotidiens, plus précisément chez des habitants de Tours, ses environs et en région Centre-Val de Loire, sont à découvrir lors de l’exposition Continuum, qui donne à voir le processus de ce singulier projet. En point d’orgue, une seule et unique représentation d’une danse composée née de ces multiples rencontres !

-------------------

Through an exhibition and a dance born from meeting with many different people in their homes, Continuum unveils the process of an offbeat choreography project.

 

Informations Pratiques

► Continuum, danse, vendredi 7 juin, 17h
► Continuum, exposition du vendredi 7 au mardi 11 juin, de 14h à 18h (fermé le lundi).
► Projet présenté en partenariat avec le Service culturel de la Ville de Tours
www.cie-igi.com

Informations Prix

► Entrée libre

Distribution

► Chorégraphie, danse : Sophiatou Kossoko ; Photographe : François Berthon ; Captation vidéo et installation : Fabien Deslile ; Vêtement : Patrico Luenguo ; Coiffe : Kite Vollard et Sophiatou Kossoko ; Arrangement sonore, mix : DJ Eve-Lys

Production

► Production : Compagnie IGI ; Coproduction : Label Rayons Frais - Ville de Tours, CCN de Tours / Thomas Lebrun (résidence de création) ; Soutien : Emmetrop, Bourges (résidence)

 

Partagez