Chargement des résultats

Dansez-Croisez

Hexagone-Tours / Guyane-Guadeloupe-Martinique / Allers-Retours

18/09/2019 - 19h00

Dansez-Croisez est un projet d’échanges et de croisements chorégraphiques initié par Touka Danses CDCN Guyane et le CCN de Tours. Il vise à offrir une visibilité plus large aux artistes des territoires ultramarins, et à la danse contemporaine en Outre-mer.

 

Initié par Touka Danses CDCN Guyane et le CCN de Tours, Dansez-Croisez est un projet d’échanges et de croisements chorégraphiques visant à offrir une visibilité plus large aux artistes des territoires ultramarins, et à la danse contemporaine en Outre-mer. Projet itinérant, il a vocation à se déployer sur les territoires de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe.Fondé sur l’échange, le partage, la diversité et la connaissance de l’autre, ce projet est le fruit d’une suite de collaborations initiées en 2014 entre Norma Claire, directrice de Touka Danses CDCN Guyane, et Thomas Lebrun. Depuis 2018, année de préfiguration du projet, le CCNT a accueilli plusieurs artistes de Guyane et des Caraïbes en résidence ou dans sa programmation. Parallèlement, la transmission, la formation et la sensibilisation, volets essentiels du projet, ont été développés à travers des ateliers de création et de formation pour danseurs amateurs et professionnels, et auprès de publics scolaires, à l’instar du jumelage chorégraphique mis en place dès 2018 entre une classe de Cayenne et une classe de Véretz.

Les actions en 2019 :
- Jumelage chorégraphique entre deux classes d’Indre-et-Loire et deux classes de Guyane mené par les artistes Veronique Teindas (Tours) et Gladys Demba (Guyane) ;
- Stage de danse contemporaine dirigé par Veronique Teindas à Cayenne à destination d’un public de jeunes danseurs amateurs et professionnels guyanais ;
- Résidence de création du chorégraphe martiniquais Hubert Petit-Phar au CCNT ;
- Programmation dans le cadre de Spot (Coup de projecteur sur la création chorégraphique contemporaine) de chorégraphes guadeloupéens : Myriam Soulanges et Léo Lerus ;
- Accompagnement administratif de l’artiste Gladys Demba dans le cadre du montage de sa compagnie ;
- Stage pour danseurs professionnels et amateurs avancés dirigé par Thomas Lebrun en Martinique ;
- Thomas Lebrun est regard extérieur de la nouvelle création de Gladys Demba, présentée en novembre 2019 au Festival Rencontres de Danses Métisses en Guyane ;
- Thomas Lebrun accompagne le projet Población gregaria du chorégraphe cubain Marcel Méndez Gonzalez. À découvrir fin 2019 au Festival Rencontres de Danses Métisses à Cayenne.

Les projets en 2020 :
- Création d’une pièce pour des danseurs martiniquais signée Thomas Lebrun, coproduite par le CCNT et Tropiques Atrium, scène nationale de Fort-de-France. Cette création sera présentée à Fort-de-France, lors de la Biennale de Danse, le 29 avril 2020 et à Tours à l’occasion du Festival Tours d’Horizons en juin 2020.

Ce projet de coopération est spécifiquement soutenu par le ministère de la Culture - DGCA - DRAC Centre-Val de Loire et la DAC Guyane.

-------------------

Dansez-Croisez is a choreography exchange and crossroads project set up by Touka Danses CDCN Guyane and the CCN of Tours. It aims to offer greater visibility to artists from French overseas territories and to French contemporary dance overseas.

Partagez