Chargement des résultats

Tours-Montréal : Correspon-danses

Le CCNT et l’Agora de la danse de Montréal font rayonner la danse au-delà de leurs frontières !

16/09/2019 - 19h00

Depuis 2015, le CCNT et l’Agora de la danse, lieu majeur de recherche, de création et de diffusion en danse contemporaine à Montréal, mettent en œuvre à travers leurs missions communes, un projet de coopération culturelle internationale d’envergure.

Œuvrant à l’essor du secteur chorégraphique, le CCNT et l’Agora de la danse, lieu majeur de recherche, de création et de diffusion en danse contemporaine à Montréal, dirigé par Francine Bernier, ont décidé depuis 2015 de joindre leurs forces et leurs savoir-faire pour mettre en œuvre un projet de coopération culturelle internationale d’envergure.

La saison 2015-2016 a mis à l’honneur leurs missions communes de sensibilisation et de formation des publics à l’art chorégraphique. Un jumelage entre deux classes d’écoles primaires de Tours et de Montréal a été mis en place autour d’échanges épistolaires et d’autoportraits dansés filmés. Ce projet inédit a reçu le soutien du Consulat général de France à Québec, dans le cadre de la Commission Permanente de Coopération franco-québécoise (Biennum 2015-2016).

La saison 2016-2017 a marqué un soutien partagé à des artistes repérés. Le CCNT a reçu en résidence, en septembre 2016, la compagnie de Catherine Gaudet et parallèlement, l’Agora de la danse a accueilli en mars 2017, Emmanuel Eggermont. Chaque compagnie a bénéficié d’un temps de rencontre et d’échange avec le public, lors de l’Heure curieuse, concept repris pour l’occasion par l’Agora de la danse.

La saison 2017-2018 a permis la seconde diffusion du répertoire de Thomas Lebrun à Montréal. Après Trois décennies d’amour cerné programmé en septembre 2014, Thomas Lebrun a présenté Les rois de la piste à l’Espace danse - édifice Wilder, nouveau lieu de l’Agora de la danse qui a ouvert ses portes en 2017.

La saison 2019-2020 marque un nouveau croisement entre les structures : le CCNT recevra en mars 2020, dans le cadre de l’accueil studio, Mélanie Demers et parallèlement, l’Agora de la danse accueillera Raphaël Cottin en résidence.

Depuis 2015, le CCNT et l’Agora de la danse, lieu majeur de recherche, de création et de diffusion en danse contemporaine à Montréal, mettent en œuvre à travers leurs missions communes, un projet de coopération culturelle internationale d’envergure.

------------------

Since 2015, the CCNT and Agora de la danse, a major contemporary dance centre in Montreal for research, emerging works and dissemination, have together been carrying out a wide-reaching international cultural cooperation project, in keeping with their respective missions.

 

Téléchargez
Partagez