Chargement des résultats
Christian Rizzo "d'après une histoire vraie" ©Marc Domage

Christian Rizzo / I.C.I.-CCN (Montpellier)

d’après une histoire vraie (2013)

06/06/2018 - 20h30 > ESPACE MALRAUX

En compagnie de huit danseurs et deux batteurs, Christian Rizzo interroge à travers les motifs de danses traditionnelles méditerranéennes, la notion de communauté. Une expérience percutante et réconfortante quant à la possibilité d’« être ensemble ».

« Je travaille comme on écrit un journal, au fur et à mesure. Ce qui fait acte et sens, ce n’est pas tellement ce qui est écrit chaque jour, mais l’ensemble ». d’après une histoire vraie, premier volet d’une trilogie consacrée à l’exploration des pratiques de danses anonymes confrontées à la notion d’auteur, constitue sans aucun doute l’un des plus importants chapitres du répertoire chorégraphique de Christian Rizzo. Née d’un souvenir de danse, celui de la vision de danseurs traditionnels dans un festival à Istanbul, cette pièce réunit sur le plateau huit danseurs et deux batteurs. Au rythme d’une musique tellurique, d’inspiration tribale, esprit et corps se rejoignent dans un chaos originel. « Les danses à partir desquelles nous avons travaillé sont empruntées au populaire, au sens où elles sont partagées, où chacun peut se les approprier. Elles sont avant tout le socle pour une écriture abstraite. Il y a toujours dans ces danses, des mouvements extrêmement archaïques qui réunissent à coup sûr : taper des pieds, lever les bras en l’air, joindre les mains, tourner. L’écriture appartient à une culture, mais le mouvement non ». Consacrée lors de l’édition 2013 du Festival d’Avignon, cette pièce envoûtante révèle ainsi une danse n’appartenant à aucun territoire déterminé. Une expérience percutante et réconfortante quant à la possibilité d’être ensemble.

« Une partition qui emprunte aux enluminures de la calligraphie comme aux rituels, à la transe autant qu’à la ronde. Et parle à notre temps : dans un monde où les murs divisent, où les fratries se déchirent, Christian Rizzo a la folle idée de réunir le mot et le mouvement au-delà des nationalités. Son histoire vraie n’en est que plus forte. » Philippe Noisette, Les Inrocks

------------------------------------------------

With eight dancers and two percussionists, Christian Rizzo looks into the concept of community through the patchwork of traditional Mediterranean dances. An inspiring and comforting experiment about the possibility of "Being, together".

 

Informations Pratiques

► 60 min.
► Places numérotées
► Spectacle co-accueilli avec l'Espace Malraux
► Réservations auprès du CCNT ou de l’Espace Malraux
ici-ccn.com

 

Informations Prix

► 36 € / 30 € / 26 € / 19 € / 9 €
► Hors pass !

Distribution

► Conception, chorégraphie, scénographie et costumes : Christian Rizzo ; Interprétation : Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourenço ou Smaïn Boucetta, Roberto Martínez ; Musique live et originale : Didier Ambact et King Q4 ; Création lumières : Caty Olive ; Assistante artistique : Sophie Laly ; Régie générale : Jérôme Masson ou Victor Fernandes ; Arrangements sonores : Vanessa Court ou Frédéric Peugeot ; Régie lumière et vidéo : Arnaud Lavisse, Samuel Dosière, Érik Houllier

Production

► Montage de production : Bureau Cassiopée ; Production déléguée : ICI—CCN Montpellier - Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Christian Rizzo ; Coproduction : l’association fragile, Théâtre de la Ville de Paris, Festival d’Avignon, Opéra de Lille, CDC de Toulouse - Midi-Pyrénées, La Ménagerie de verre à Paris, la Filature, Scène nationale de Mulhouse, l’Apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, CCN de Rillieux-la-Pape / Yuval Pick ; Soutiens : Conseil Régional Nord-Pas de Calais, convention Institut Français et Ville de Lille, association Beaumarchais – SACD, Institut Français (dans le cadre du fonds de production Circles) ; Avec l’aide du Phénix, Scène nationale de Valenciennes.

Partagez