Chargement des résultats

Dansez-Croisez

Hexagone-Tours / Guyane-Guadeloupe-Martinique / Allers-Retours

04/09/2018 - 18h00

Initié par Touka Danses CDCN Guyane et le CCN de Tours, « Dansez-Croisez » est un projet d’échanges et de croisements chorégraphiques visant à offrir une visibilité plus large aux artistes des territoires d’Outre-mer en métropole, et à la danse contemporaine en Outre-mer. Projet itinérant, il a vocation à se déployer sur les territoires de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe.

Fondé sur l’échange, le partage, la diversité et la connaissance de l’autre, ce projet est le fruit d’une suite de collaborations entre Norma Claire, directrice de Touka Danses CDCN Guyane, et Thomas Lebrun, invité en 2014 et 2016 à Cayenne pour des ateliers de création avec des danseurs guyanais dans le cadre du Festival Rencontres de Danses Métisses du Centre de Développement Chorégraphique National.
Entre 2018, année de préfiguration du projet, et 2021, le CCNT accueillera plusieurs artistes de Guyane et des Caraïbes en résidence ou dans sa programmation. Parallèlement, la transmission, la formation et la sensibilisation, volets essentiels du projet, seront développés tout au long de ces quatre années, à travers des ateliers de création et de formation pour danseurs amateurs et professionnels, et auprès du public scolaire, à l’instar du jumelage chorégraphique mis en place dès 2018 entre une classe de Cayenne et une classe de Véretz.

Les grandes lignes de la préfiguration 2018 :
- Atelier de création au CDCN par Thomas Lebrun et Anne-Emmanuelle Deroo ;
- Diffusion d’Another look at memory dans le cadre du Festival Rencontres de Danses Métisses ;
- Jumelage chorégraphique entre une classe de Véretz (37) et une classe de Cayenne (97) avec Gladys Demba et Veronique Teindas.

Les grandes lignes du projet en 2019 :
- Plusieurs jumelages chorégraphiques entre le CDCN Guyane et le CCNT ;
- Accueil de plusieurs chorégraphes de Guadeloupe au CCNT (Léo Lerus, Myriam Soulanges, Hubert Petit-Phar...) ;
- Formation en Martinique par Thomas Lebrun (à confirmer) ;
- Stage en Guadeloupe avec Thomas Lebrun et Léo Lerus (à confirmer) ;
- Atelier de création et formation au CDCN Guyane.

Ce projet de coopération est spécifiquement soutenu par le ministère de la Culture - DGCA - DRAC Centre-Val de Loire et la DAC Guyane.

 

Téléchargez
Partagez