Chargement des résultats
A mon seul désir ©Danielle Voirin

FESTIVAL RAYONS FRAIS

En complicité

04/07/2014 - 19h00 > CCNT

Après avoir reçu en juillet 2012 Annabelle Sergent avec P.P les p’tits cailloux, le Centre chorégraphique national de Tours collabore une nouvelle fois au rayonnement du festival « Rayons Frais » en accueillant la création de Gaëlle Bourges, A mon seul désir, pièce pour laquelle la chorégraphe a bénéficié d'un accueil studio du lundi 24 février au samedi 1er mars 2014.

Après le triptyque Je baise les yeux, La belle indifférence, Le verrou (figure de fantaisie attribuée à tort à Fragonard), et En découdre (un rêve grec), le travail de Gaëlle Bourges continue de creuser le sillon de la sexualité – non pas celle réellement vécue par chacun, mais ses représentations, et le dialogue continu qu’il y a entre discours, pensées, images, imaginaires construits par la culture occidentale, et réponses produites par nos cerveaux, qu’elles soient en phase ou en opposition à cette culture. A mon seul désir prolonge le voeu énoncé avec Je baise les yeux : non pas faire disparaître, mais introduire doute, distance et dérision là où les représentations se figent. Le travail s’attache cette fois à desserrer la trame d’un ensemble fameux de tapisseries, connu sous le nom de « La Dame à la licorne », réalisé à la fin du 15e siècle et visible au musée du Moyen-Âge à Paris : noyés de fleurs et d’animaux, les six panneaux indépendants montrent une demoiselle richement parée, occupée à diverses actions et accompagnée d’une licorne attentive. Or la licorne, créature fabuleuse au corps composite et longue corne torsadée, est symbole de chasteté, et ne peut donc apparaître si paisible qu’aux côtés de jeunes filles chastes, précisément. Nous voilà donc confrontés à du protosexuel : le statut de vierge, qui est plutôt l’apanage des femmes dans la culture européenne (mais pas seulement) - Vierge Marie oblige.
C’est à dire qu’on s’est toujours soucié plus de la virginité des femmes que de celles des hommes. La tapisserie qui nous occupe a certainement trait à cette question, avec la complexité inhérente à toute représentation, notamment au Moyen-Âge, féru d’analogies et d’ambivalence : on oscille beaucoup entre amour sacré et amour profane. Les historiens de l’art sont en tout cas d’accord sur deux points : les cinq premiers panneaux de la tenture figurent les cinq sens, selon une hiérarchie définie par la littérature médiévale (du plus matériel au plus spirituel, ou, dans une perception contemporaine, du point distal au point proximal par rapport au cerveau - « l’âme » dans les années 1500), soit : le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue. Alors que le sens de la sixième tapisserie, baptisée « Mon seul désir », reste lui mystérieux, nous avons décidé : premièrement de donner à la pièce le nom de la sixième tapisserie, deuxièmement de donner à voir quelques animaux du bestiaire (en plus de la licorne), troisièmement de convoquer une jeune fille vierge, quatrièmement de plonger dans les cinq sens, et enfin de chercher le sixième.

----------------------------------------

AVIS AUX AMATEURS ! Gaëlle Bourges cherche 34 volontaires pour participer au bestiaire de la tapisserie du 15e siècle “La Dame à la licorne” dont s’inspire A mon seul désir (participation au final animalier de la pièce, qui dure quelques minutes). Atelier de préparation en amont du spectacle le mardi 1er juillet 2014 au Volapuk, 12 rue Lobin à Tours, de 18H30 à 22H30 : présentation de la tapisserie, travail de masque, et entraînement physique (âges et sexes indifférents, aucune expérience de danse requise).
- Générale le 3 juillet à 19h, spectacle le 4 juillet à 19h et le 5 juillet à 17H au CCNT.
- Pour tous renseignements, écrire à Gaëlle Bourges directement: gaelle.bourges@free.fr

----------------------------------------

Gaëlle Bourges et le CCNT
2012 : présentation de La belle indifférence (création 2010) - Tours d’Horizons Danse & Performances
2012 : coproduction Le verrou (figure de fantaisie attribuée à tort à Fragonard) (création 2013)
2014 : accueil studio A mon seul désir (création 2014)

Informations Pratiques

Vendredi 4 juillet à 19h et samedi 5 juillet à 17h au CCNT
Plus d'infos : www.gaellebourges.com / www.rayonsfrais.com

 

Informations Prix

Entrée libre sur réservation (à partir du 1er juillet Square de la Préfecture)

Distribution

Projet chorégraphique de Gaëlle Bourges ; Avec : Carla Bottiglieri, Gaëlle Bourges, Agnès Butet et Alice Roland ; Récits : Gaëlle Bourges, co-écrits avec Carla Bottiglieri, Agnès Butet et Alice Roland ; Création lumière : Abigail Fowler ; Création costumes : Cédrick Debeuf, assistée de Louise Duroure ; Enregistrement récits, régie son et régie générale : Stéphane Monteiro.
 

Production

Production déléguée Os ; Coproduction : CCN de Roubaix / direction Olivier Dubois, CCN de Tours / direction Thomas Lebrun (dans le cadre d’accueils studio), Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières, festival Rayons Frais - les arts et la ville / Tours ; Soutiens : Ministère de la culture et de la communication / DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet, Emmetrop / Bourges ; la Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab, La Halle aux Cuirs / La Villette.

Partagez