Chargement des résultats
Claire Jenny ©Patrick Berger

Heure curieuse avec Claire Jenny & Étienne Aussel

Echo

23/10/2015 - 19h00 > CCNT

Mêlant corps et projection d’images, la nouvelle pièce de Claire Jenny et Étienne Aussel, Echo, imaginée pour cinq danseurs, explore le questionnement qu’un monde narcissique pose.

Depuis plus de vingt ans, Claire Jenny s’inspire de ses expériences en milieux scolaire et carcéral pour nourrir son travail de création. Si les contextes dits « d’enfermement » permettent à la chorégraphe de tester et d’interroger les limites du corps, il s’agit également pour elle d’observer et d’étudier les mutations de notre culture moderne. Pour sa nouvelle pièce Echo, la chorégraphe prend comme point de départ le texte de l’historien et sociologue américain Christopher Lasch, La Culture du narcissisme, et poursuit ainsi son étude minutieuse sur la manière « d’être au monde ». Mêlant corps et projection d’images, l’écriture d’Echo, imaginée pour cinq danseurs, se déploie, des écrans à la scène et de la scène aux écrans, par allers-retours et superpositions. « Le langage dansé et filmé se crée au cœur des stratégies d’occupation de ces espaces. Les danseurs, de parcours divers, se saisissent des opportunités qu’offrent ces lieux : des espaces où ils construisent des identités, s’inventent, se réinventent, se présentent et se représentent, où ils semblent subir ou se jouer des limites de l’image, du plateau, où ils investissent divers modes relationnels. »

------------------------------

Chorégraphe et danseuse de la compagnie Point Virgule depuis près de vingt ans, Claire Jenny déploie au sein de son travail artistique et pédagogique un questionnement sensible sur l’être et son devenir. Qu’il s’agisse de ses propres pièces, de ses interventions au sein du milieu scolaire, des prisons, en passant par des banlieues françaises jusqu’aux territoires palestiniens, elle cherche à relier ce qui nous construit ou nous affaiblit tout en interrogeant le sens « d’être au monde ». Résilience (2001), Cheminement (2004), Chairs (de) femmes (2010), Effigies (2011) ou encore plus récemment Tiens-toi droit !!! (2013) sont autant de pièces qui témoignent de son engagement.

------------------------------

Claire Jenny’s new piece, Echo, imagined for five dancers, plays around with image projection and the body and explores the questionings of a narcissistic world.

 

Informations Pratiques

► Durée : 60 min.
► En résidence de création du 19 au 23 octobre au CCNT
► + d’infos : www.ciepointvirgule.com

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Partagez