Chargement des résultats
Hélène Rocheteau ©La belle orange

Heure curieuse avec Hélène Rocheteau

La Nuit Manquante III

29/09/2017 - 19h00 > CCNT

Après un solo et un duo, Hélène Rocheteau réunit pour La Nuit Manquante III, dernier volet de sa trilogie, quatre danseurs et deux musiciens. Ce dernier opus aborde la question du pouvoir et de la peur au sein du groupe.

Hélène Rocheteau s’est formée à la danse contemporaine et au théâtre à l’université François-Rabelais de Tours. Depuis, elle a enchaîné de nombreuses formations (composition instantanée, butô…) et collaborations notamment auprès de la compagnie de danse La Zampa (2002-2009) et du réalisateur Philippe Grandrieux, rencontre marquante dans son parcours. Elle mène depuis 2013 un travail personnel croisant mouvement, corps, espace, lumière et musique live. Jean-Baptiste Geoffroy, également tourangeau, spécialisé dans le rock noise et la musique expérimentale, accompagne au plateau ses projets. Après BLAST (duo danse batterie), Hélène Rocheteau s’est lancée avec La Nuit Manquante dans un triptyque composé d’un solo, d’un duo et d’une pièce de groupe. Pour ces deux premières Nuits, la chorégraphe proposait une plongée sensorielle, une expérience de la transformation. En brouillant notre perception – par l’utilisation du son, de faibles intensités lumineuses, la lenteur, la répétition et l’épuisement – elle désorientait nos sens, déplaçait nos repères, troublait notre sentiment du réel. Pour La Nuit Manquante III, Hélène Rocheteau réunit quatre danseurs et deux musiciens et aborde la question du pouvoir et de la peur au sein du groupe. « Affrontons ce qui nous soumet, nous fait trembler ; affrontons l’obscur pour ne pas être dévorés par lui. Transformons-le en une source d’émancipation collective, de révolte partagée, de puissance commune. Ce sera une fête. Une communauté en mouvement, en quête de réinvention, va s'engloutir dans un présent sans déception, le temps d'un rituel nouveau où s'ouvrent d'autres possibles. »

-------------------------

After a solo and a duet, Hélène Rocheteau brings together four dancers and two musicians for La Nuit Manquante III, the last part of her trilogy. This final opus will treat the question of power and fear within groups.

Informations Pratiques

► 60 min.
► En accueil studio du 18 au 29 septembre
La Nuit Manquante III (création), 16 décembre à 20h (SPOT # Région)
labelleorange.fr

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Partagez