Chargement des résultats
©Andrey Avramchuk

Heure curieuse avec Josef Nadj

"Le Rasoir d’Ockham" (création en cours)

30/04/2020 - 19h00 > CCNT

Partant du souvenir d'un voyage en Afrique en Pays dogon, les cérémonies du Sigui, Josef Nadj explore, en compagnie de huit danseurs issus de l’Afrique sub-saharienne, la question de la rencontre avec l’autre, de notre rapport à la nature, à l’infini, au temps, aux traces… 

Danseur, chorégraphe, également plasticien et photographe, Josef Nadj a développé une pratique interdisciplinaire qui l’a conduit notamment, à collaborer avec l’artiste Miquel Barceló. Sa prochaine création, Le Rasoir d’Ockham, en écho au principe de simplicité du philosophe Guillaume d’Ockham (1230-1349) selon lequel « il est inutile d’accomplir par un grand nombre de moyens ce qu’un nombre moindre de moyens suffit à produire », est lié à un souvenir d’un voyage en Afrique en Pays dogon en compagnie de l’artiste espagnol. Interpelé par les cérémonies du Sigui, important rituel de régénération commémorant la révélation de la parole orale aux hommes, ainsi que la mort et les funérailles du premier ancêtre, Josef Nadj suit son désir de travailler, en un même mouvement, sur ce qui nous relie tous et ce qui nous dépasse. Il souhaite pour explorer la question de la rencontre avec l’autre, de notre rapport à la nature, à l’infini, au temps, aux traces, s’entourer de huit danseurs issus de l’Afrique sub-saharienne. « Ils sont les passeurs légitimes et évidents de cette cosmogonie à la fois intime et universelle ». Une étape de cette pièce au titre encore provisoire est à découvrir lors de l’heure curieuse !

----------------

Taking off from the Sigui ceremonies, a memory of a voyage in Dogon country, West Africa, Josef Nadj explores in the company of eight dancers from Sub-Saharan Africa the questions of meeting with the Other, of our relationship with nature, with the infinite, with time, with tracks...

Informations Pratiques

► 60 min.
► En accueil studio du 27 avril au 2 mai
► Découvrez la biographie de Josef Nadj p.68
josefnadj.com

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Téléchargez
Partagez