Chargement des résultats
©Dimitri Chamblas

Heure curieuse avec Rémy Héritier

"Une forme brève" (création en cours)

12/03/2020 - 19h00 > CCNT

Une forme brève de Rémy Héritier, solo dansé par deux personnes, se présente comme le lieu d’une chorégraphie où convergeront des focales d’attention différentes pour les spectateurs, avec pour horizon d’abolir la frontière entre soi et son environnement.

« Je suis issu d’une génération qui est très attachée à la réflexivité de la danse et de la pratique, cela me parait donc assez logique et naturel de travailler de cette manière-là. » Le travail de Rémy Héritier est principalement lié aux problématiques de l’espace et de la mémoire. Pour chacun de ses projets, il fait apparaitre des strates temporelles et spatiales, et creuse dans l’épaisseur du passé pour parvenir au présent. Cette fouille archéologique d’un contexte donné (l’histoire de la danse ou celle de ses collaborateurs par exemple) lui permet d’étendre les contours de l’art chorégraphique à l’intertextualité ou au document, et de convoquer ainsi de nouvelles poétiques du geste. « Pour montrer à la fois les sources, les processus et les résultats, mes recherches m’ont conduit à Aby Warburg et à cette idée de cartographier à l’intérieur d’une création. » Actuellement, Rémy Héritier travaille sur un diptyque chorégraphique, Une forme brève et Une danse ancienne, qui a en commun d’articuler des recherches autour des notions de permanence d’une œuvre chorégraphique, de rite et d’entropie. « Une forme brève, dont la scénographie est pensée comme un leurre visuel et spatial, proposera un solo dansé par deux personnes. La musique sera comme un volume sculptural qui produira de l’espace tandis que la lumière aux allures d’une météorologie singulière produira de la durée. »

----------------

Une forme brève by Rémy Héritier, a solo danced by two people, is a choreography space where different focal points converge for the audience, with a view to abolishing the frontiers between ourselves and our environment.

 

 

Informations Pratiques

► 60 min.
► En accueil studio du 2 au 12 mars
► Découvrez la biographie de Rémy Héritier 
remyheritier.net

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Téléchargez
Partagez