Chargement des résultats
©BenBen

Heure curieuse avec Yvann Alexandre

BLEU.

25/11/2016 - 19h00 > CCNT

Connu pour son écriture ciselée et élégante, s’attachant autant à la scénographie qu’à l’écriture du mouvement, la nouvelle création d’Yvann Alexandre, BLEU., met au cœur du travail la notion d’impact - ce qui remonte à la surface après les heurts.

Cela fait plus de vingt ans qu’Yvann Alexandre, jeune prodige qui signait ses premières chorégraphies dès l’âge de 17 ans, œuvre pour la danse. Attaché à une écriture de l’intime, il s’intéresse aux corps, à ce qu’ils racontent et révèlent de leurs existences. Yvann Alexandre s’est imposé avec une écriture ciselée, élégante, s’attachant autant à la scénographie qu’à l’écriture du mouvement. BLEU., sa nouvelle création pour sept interprètes, met au cœur du travail la notion d’impact - ce qui remonte à la surface après les heurts. Un sujet qui semble lié à sa propre histoire : « Loin de mon bureau, déposer carnets, feuilles, armes et partitions et obliger mon corps à faire corps. Et de ce rapport physique avec les autres, décréter que dans cette pièce la chute ne sera pas. Parler de la faille mais sans la chute. Inédit et jouissif à mon endroit. Être fidèle à soi-même et se réinventer, c’est se faire confiance et s’abandonner. Les Soli noirs, création 2015, m’ont appris à remonter sur scène, à lâcher prise ». C’est dans un écrin de silences et de tensions parsemé d’œuvres baroques que sept corps, entre souffles et émotions contenues, nous guideront au plus profond de ce qu’est la nature humaine.

-------------------

Yvann Alexandre s’est formé au Conservatoire de La Rochelle, notamment auprès de Christine Gérard et Brigitte Asselineau, puis au sein d’Epsedanse, l’école d’Anne-Marie Porras à Montpellier. Là-bas, sa rencontre avec le chorégraphe Christian Bourigault sera déterminante. À dix-sept ans, il compose ses premières pièces et fonde sa compagnie. En plus de vingt ans de carrière, il a créé une quarantaine de pièces présentées sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger. Il s’est imposé comme un représentant d’une danse attachée à l’écriture du mouvement. Aujourd’hui encore, son travail aborde une réflexion autour de la matière-même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l’énergie du mouvement. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. BLEU., sa nouvelle création pour sept interprètes, met au cœur du travail la notion d’impact - ce qui remonte à la surface après les heurts. Un sujet qui semble lié à sa propre histoire.

-------------------

Known for his sharp, elegant choreography and paying equal attention to both scenography and choreography, Yvann Alexandre, in his new work BLEU., puts impact at the heart of the issue - what bobs back up to the surface after a blow.

 

Informations Pratiques

► 60 min.
► En accueil studio du 21 novembre au 2 décembre
► Création 31 janvier 2017, Théâtre de l’Hôtel de Ville, St Barthélémy d’Anjou
► cieyvannalexandre.com

 

 

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Partagez