©Frédéric Iovino

De la maternelle au lycée

Actions pédagogiques à destination du jeune public

De l’école maternelle au lycée
Parcours jeune public

Depuis janvier 2012, le CCNT propose une programmation jeune public pour renforcer son engagement auprès des plus jeunes. En écho aux spectacles présentés, le CCNT met en place des parcours chorégraphiques en milieu scolaire à Tours et dans le département d’Indre-et-Loire. L’enjeu est de permettre aux élèves de rencontrer la danse contemporaine sous toutes ses formes et de se familiariser avec cette discipline à travers la pratique et le regard. Accompagnées par Emmanuelle Gorda, chargée des pratiques artistiques et des actions culturelles au CCNT, les classes intéressées explorent les possibilités du corps dansant à travers différents ateliers avant d’assister aux spectacles proposés. L’exigence porte sur la découverte, l’expérimentation, la transmission des clefs permettant une meilleure approche du langage chorégraphique.

Au programme de cette saison : Dans ce monde de Thomas Lebrun (de la maternelle au CM1) ; Les Passagers de Laurent Falguiéras (du CP à la 6ème) ; Si mes souvenirs sont exacts, Mady de Veronique Teindas (de la 6ème à la 3ème) et pour la quatrième année consécutive dans les écoles Jour de bal d’Emmanuelle Gorda (de la Grande section à la 6ème).

 

Collège La Bruyère-Tours Nord
Classes à horaires aménagés théâtre

Après cinq riches années de recherche et de création au sein des ateliers danse-théâtre, menés conjointement par Emmanuelle Gorda et Karin Romer du Théâtre Olympia, le CCNT intègre désormais de manière permanente le cursus des classes à horaires aménagés théâtre. Emmanuelle Gorda dispensera chaque mois quatre heures de pratique de la danse à la classe de sixième qui aboutiront à une restitution publique en fin d’année au collège.

 

Lycée Paul–Louis Courier
Projet « Rosas remix ou le sujet d’invention »

Après une animation pédagogique à destination des enseignants du second degré autour du spectacle Rosas danst Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker, programmé lors du dernier Festival Tours d’Horizons, une classe de première du Lycée Paul-Louis Courier participera à un projet de réécriture du second mouvement en croisement avec un exercice de français appelé « Sujet d’invention ». Cette version fera l’objet d’une restitution publique et d’une captation sous la forme d’une vidéo-danse filmée et montée par les élèves de l’atelier cinéma du lycée.

 

Musée des beaux-arts de Tours
Dansez avec les sculptures

Le CCNT renouvelle cette saison son partenariat avec le service des publics du Musée des beaux-arts de Tours. Emmanuelle Gorda et une médiatrice du service des publics du musée proposent aux élèves de cycle 3 de passer une journée en leur compagnie. Au programme : un parcours guidé, thématique, valorisant trois sculptures de la collection, un atelier d'arts plastiques, un atelier de danse dans le musée en dialogue avec les sculptures sélectionnées et une performance dansée d’Emmanuelle Gorda.

 

Collégiens, lycéens et étudiants
Parcours personnalisés

Le CCNT met en place depuis quelques années, avec les équipes pédagogiques qui le souhaitent, des rencontres ou des ateliers pour découvrir le Centre chorégraphique national de Tours. Ces parcours personnalisés permettent de sensibiliser ces élèves à la danse contemporaine, à l’histoire de cette institution, sa structuration, ses missions ainsi qu’aux métiers qui permettent de faire vivre ce lieu.

 

NOUVEUX PARTENARIATS !

Collèges
Alors on danse !

Dans le cadre des « Nouveaux protocoles d’accord pour l’éducation artistique et culturelle » impulsés par la DRAC Centre-Val de Loire et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le CCNT propose aux collèges du département des parcours thématiques. Quatre établissements participent cette saison à l’aventure menée par trois chorégraphes proches du CCNT : Veronique Teindas avec le parcours « Ma mémoire dansée » ; Claire Haenni avec « Mon autoportrait dansé » et Simon Dimouro pour « Ma danse hybride ».

 

Lycéens et création contemporaine
Parcours du spectateur

Le CCNT rejoint le dispositif « Lycéens et création contemporaine » proposé par l’Académie d’Orléans-Tours, la DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire. Ce programme permet à des classes de lycée de construire un parcours du spectateur autour de trois pièces programmées cette saison. Au CCNT, ces parcours seront accompagnés par Emmanuelle Gorda à travers des ateliers et des rencontres prévus en amont de leur venue.

 

-------------------------------------------

Le CCNT mène tout au long de la saison diverses actions de sensibilisation auprès de différents publics. De la crèche à l’Université, en passant par le Conservatoire de Tours, l’École supérieure de communication visuelle Brassart ou le CHRU de Tours, la danse nourrit les imaginaires et permet à tout un chacun la découverte et la construction d’une relation sensible avec la création chorégraphique. Cette saison, de nouveaux projets lient le CCNT au Centre Universitaire de Pédopsychiatrie de Tours et à l’association VIH Val de Loire.

Mathilde Bidaux et Emmanuelle Gorda sont à votre disposition pour organiser votre venue au CCNT, vous conseiller dans le choix d’un spectacle, la création d’un parcours chorégraphique ou le montage d’un projet pédagogique.

Particulièrement attentive à l’accueil des publics fragilisés, l’équipe est également disponible pour réfléchir aux demandes concernant le public en situation de handicap.

Renseignements : Mathilde Bidaux
02 47 36 46 07 – mathilde.bidaux@ccntours.com

-------------------------------------------

Throughout the season, the CCNT organises many different outreach and awareness actions geared towards as many different individuals and audiences as possible. We are present from preschool to the University, and also at Tours Conservatory, Brassard Higher School of Visual Communication and at Tours Hospital. Dance nourishes the imagination! Everyone can discover and build their own sensitive relationship with art and choreography; doing as well as watching. This season, new projects will link the CCNT with Tours University Child Psychiatry Department and with the Val de Loire HIV Care Association.