©Fred Beaubeau

De la maternelle au lycée

Actions pédagogiques à destination du jeune public

De l’école maternelle au lycée : parcours jeune public

Depuis janvier 2012, le CCNT propose une programmation jeune public pour renforcer son engagement auprès des plus jeunes. En écho aux spectacles présentés, le CCNT met en place des parcours chorégraphiques en milieu scolaire à Tours et dans le département d’Indre-et-Loire. L’enjeu est de permettre aux élèves de rencontrer la danse contemporaine sous toutes ses formes et de se familiariser avec cette discipline à travers la pratique et le regard. Accompagnées par Emmanuelle Gorda, chargée des pratiques artistiques et des actions culturelles au CCNT, les classes intéressées explorent les possibilités du corps dansant à travers différents ateliers avant d’assister aux spectacles proposés. L’exigence porte sur la découverte, l’expérimentation, la transmission des clefs permettant une meilleure approche du langage chorégraphique.

Parcours autours de Tel quel ! de Thomas Lebrun (du CE2 à la 3ème) :
Ce parcours est proposé cette saison à :
• 8 écoles dans tout le département d'Indre-et-Loire
• 14 classes qui bénéficient chacune de 4 heures d'ateliers de pratique en lien avec la thématique du spectacle.
• Soit 304 élèves concernés pour 50 heures d'ateliers dispensés !

Parcours autour du spectacle TWICE, composé de la pièce La Méthode des Phosphènes d'Emmanuel Eggermont et de la pièce In order to be us we must be them de Robyn Orlin (du CP au CM2) :
Programmé dans le cadre du Spot # Roulez Jeunesse !
Parcours proposé cette saison à :
• 10 écoles du département
• 15 classes qui participeront chacune à 3 heures d'ateliers de pratique
• C'est donc 320 jeunes qui suivront ce parcours chorégraphique !

► Collèges : Alors on danse !

Dans le cadre des « Nouveaux protocoles d’accord pour l’éducation artistique et culturelle » impulsés par la DRAC Centre-Val de Loire et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le CCNT propose aux collèges du département des parcours thématiques. Quatre établissements participent cette saison à l’aventure. Les artistes Claire Haenni, avec Mon autoportrait dansé, et Simon Dimouro, pour Ma danse hybride, sont les intervenants référents de ce projet spécifique pour les collégiens.

Collège La Bruyère-Tours Nord - Classes à horaires aménagés théâtre

Après cinq années d’actions artistiques menées au sein des ateliers danse-théâtre du Collège La Bruyère, le CCNT a rejoint, depuis l’an passé, en tant que structure partenaire, le cursus des classes à horaires aménagés théâtre. De septembre à juin, Emmanuelle Gorda dispensera, chaque mois durant quatre heures, un atelier de pratique de la danse à la classe de sixième. Ce travail au long cours aboutira à une restitution publique au CCNT, lors du SPOT # Roulez Jeunesse en mai 2020 !

► Collégiens, lycéens et étudiants : parcours personnalisés

Le CCNT met en place depuis quelques années, avec les équipes pédagogiques qui le souhaitent, des rencontres ou des ateliers pour découvrir le Centre chorégraphique national de Tours. Ces parcours personnalisés permettent de sensibiliser des élèves à la danse contemporaine, à l’histoire de cette institution, sa structuration, ses missions ainsi qu’aux métiers qui permettent de faire vivre ce lieu.

► Lycéens et création contemporaine : parcours du spectateur

Le CCNT rejoint le dispositif « Lycéens et création contemporaine » proposé par l’Académie d’Orléans-Tours, la DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire. Ce programme permet à des classes de lycée de construire un parcours du spectateur autour de trois pièces programmées cette saison. Au CCNT, ces parcours, accompagnés par Emmanuelle Gorda, seront enrichis par des ateliers de pratique et des rencontres prévus en amont de leur venue.

Lycée Paul–Louis Courier : projet autour de La Table Verte de Kurt Jooss

Le CCNT et le Lycée Paul-Louis Courier poursuivent cette saison leur partenariat en élaborant un projet chorégraphique autour de la pièce politique de Kurt Jooss, La Table verte (1932). La classe participante bénéficiera de différents ateliers de pratique, donnés par Emmanuelle Gorda, et aura la chance de découvrir Une introduction d’Olga de Soto. Inspiré de La Table Verte, ballet mythique créé en 1932 par le chorégraphe allemand Kurt Jooss, ce spectacle-conférence parle de mémoire, de transmission, et des traces que la danse laisse à travers le temps.

Musée des beaux-arts : Dansez avec les sculptures

Le CCNT renouvelle cette saison son partenariat avec le service des publics du Musée des beaux-arts de Tours. Emmanuelle Gorda et une médiatrice du service des publics du musée proposent aux élèves de cycles 2 & 3 de passer une journée en leur compagnie. Au programme : un parcours guidé, thématique, valorisant trois sculptures de la collection, un atelier d'arts plastiques, un atelier de danse in situ en dialogue avec les sculptures sélectionnées et une performance dansée d’Emmanuelle Gorda.