Chargement des résultats

DANSEZ/CROISEZ JUMELAGE CHORÉGRAPHIQUE



Initié par Touka Danses CDCN Guyane et le CCN de Tours, Dansez-Croisez est un projet d’échanges et de croisements chorégraphiques visant à offrir une visibilité plus large aux artistes des territoires ultramarins et à la danse contemporaine en Outre-mer. 

 

Déployé sur les territoires de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe, ce projet depuis 2014 est fondé sur l’échange, le partage, la diversité et la connaissance de l’autre. De multiples actions sont ainsi mises en place autour du répertoire de Thomas Lebrun, des projets de création avec les artistes ultramarins ont vu le jour, des formations professionnelles sont proposées chaque année ainsi que des actions pédagogiques, notamment dans le cadre d’un jumelage entre des classes guyanaises et des classes tourangelles.

Cette saison, et pour la quatrième année, le jumelage chorégraphique entre Tours et la Guyane se poursuit ! Il se déroulera sur les mois de septembre et octobre prochains, et réunira une nouvelle fois deux classes tourangelles et deux classes guyanaises. Les artistes Veronique Teindas, interprète de Thomas Lebrun, et Gladys Demba, danseuse et chorégraphe, intervenante pour Touka Danses, mènent de concert le projet au sein des écoles participantes.

Le cadre du jumelage

• 3 ateliers de pratique artistique dans chaque école 
• 1 correspondance papier et virtuelle entre les classes pour se découvrir et se connaître (une classe de Touraine en échange avec une classe guyanaise)
• 1 semaine d’ateliers de création dans chaque école sur le thème du spectacle Dans ce monde, création 2018 de Thomas Lebrun. Le travail mené autour de ce spectacle avec les enfants fera l’objet d’une présentation publique au sein de l’école. Cette restitution sera suivie d’une danse interprétée par Veronique Teindas et Gladys Demba, inspirée du concept des Soirées What You Want ? de Thomas Lebrun. Une What You Want ? est une sorte de juke-box chorégraphique dans lequel les spectateurs choisissent les musiques sur lesquelles les deux interprètes improviseront des danses seule ou à deux. 

La thématique

Dans ce monde, pièce jeune et tout public de Thomas Lebrun, est interprétée par 4 danseurs. Construite autour de différentes musiques venant du monde entier, elle propose un voyage chorégraphique et coloré pour découvrir les pays et les cultures qui nous entourent. Veronique Teindas et Gladys Demba proposeront aux élèves de construire en leur compagnie leur voyage, de la France métropolitaine à la Guyane en passant par d’autres pays, d’autres musiques, d’autres couleurs.... 

------------------

Pour vous candidater à ce projet merci de renvoyez le formulaire, que vous trouverez à la fin du dossier de présentation téléchargeable sur cette page, entièrement complété à Mathilde Bidaux - mathilde.bidaux@ccntours.com (renseignements au 06 99 92 04 83)