Thomas Lebrun ©C.Vootz

Thomas Lebrun



Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000, suite à la création du solo Cache ta joie !.
Implanté en région Nord - Pas de Calais, il fut d’abord artiste associé au Vivat d’Armentières (2002-2004) avant de l’être auprès de Danse à Lille / Centre de Développement Chorégraphique (2005-2011).

On prendra bien le temps d’y être, La Trêve(s), Les Soirées What You Want ?, Switch, Itinéraire d’un danseur grassouillet ou La constellation consternée sont autant de pièces que d’univers et d’esthétiques explorés, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée.

Depuis sa nomination au Centre chorégraphique national de Tours en janvier 2012, Thomas Lebrun a créé 16 pièces chorégraphiques :

- La jeune fille et la mort (2012), pour 7 danseurs, un chanteur baryton et le quatuor Voce au Théâtre National de Chaillot ;
- Trois décennies d’amour cerné (2013) lors des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ;
- Tel quel ! (2013), pièce jeune et tout public ;
- Lied Ballet (2014), pièce en trois actes pour 8 danseurs, un ténor et un pianiste lors du 68e Festival d’Avignon ;
- Où chaque souffle danse nos mémoires (2015), dans le cadre de l’opération « Monuments en mouvement » initiée par le Centre des monuments nationaux, au Château d’Azay-le-Rideau, au Château de Châteaudun, au Palais Jacques Cœur de Bourges, à la Conciergerie de Paris et à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel ;
- Avant toutes disparitions (2016) au Théâtre national de Chaillot ;
- Les rois de la piste (2016) ;
- Another look at memory (2017) ;
- Dans ce monde (2018), pièce jeune et tout public à partir de 2 ans ;
- Ils n’ont rien vu (2019) lors du Festival Tours d’Horizons ;
- Mes hommages (2020), pièce sur trois histoires personnelles et artistiques ;
- ... de bon augure (2020), quintet inspiré par les oiseaux ;
- Mille et une danses (pour 2021), créée au Festival Montpellier Danse 2021 ;
- L’ombre d’un doute (2021), duo pour des danseurs martiniquais, en coproduction avec Tropiques Atrium ;
- L’envahissement de l’être (danser avec Duras), solo 2023;
- Sous les fleurs, pièce pour 5 interprètes 2023. 
 

Par ailleurs, Thomas Lebrun a co-écrit plusieurs pièces, notamment avec Foofwa d’Imobilité (Le show / Un twomen show), Cécile Loyer (Que tal !) et Radhouane El Meddeb (Sous leurs pieds, le paradis).

Il chorégraphie également pour des compagnies à l’étranger, comme le Ballet National de Liaonning en Chine (2001), le Grupo Tapias au Brésil (Année de la France au Brésil en 2009), Lora Juodkaité, danseuse et chorégraphe lituanienne (FranceDanse Vilnius 2009), 6 danseurs coréens dans le cadre d’une commande du Festival MODAFE à Séoul (FranceDanse Corée 2012), les danseurs de la compagnie Panthera à Kazan en Russie (FranceDanse Russie 2015) et la compagnie singapourienne Frontier Danceland (en 2017).

Parallèlement, il reçoit régulièrement des commandes. En juillet 2010, il répond à la commande du Festival d’Avignon et de la SACD (Les Sujets à Vif) avec la création du solo Parfois, le corps n’a pas de cœur. De même, il chorégraphie et met en scène Les Fêtes d’Hébé, de Jean-Philippe Rameau, en mars 2017 pour l’Académie de l’Opéra national de Paris, présentées à l’Auditorium de l’Opéra Bastille à Paris et au Britten Theatre de Londres. En 2023 il chorégraphie et met en scène Les Pêcheurs de perles, opéra de Georges Bizet pour l'Opéra du Capitole de Toulouse. 

Depuis sa nomination à la direction du Centre chorégraphique national de Tours en janvier 2012, Thomas Lebrun a diffusé son répertoire pour plus de 800 représentations partagées avec plus de 200 000 spectateurs en France (Théâtre national de Chaillot, Biennale de la danse de Lyon, Festival d’Avignon…) comme à l’étranger (Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Croatie, Équateur, Finlande, Italie, Japon, Hong-Kong, Macao, Pays-Bas, Pérou, Russie, Suisse, Taïwan...).

Pédagogue de formation, il place la transmission au cœur de sa démarche. Ainsi il est intervenu entre autres au Centre national de la danse de Pantin et de Lyon, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à la Ménagerie de Verre, au Balletéatro de Porto, à la Formation du danseur interprète de Coline, au CNDC d’Angers, etc.

Depuis 2018 et en lien avec le CDCN de Guyane et la SN Tropiques Atrium, il développe « Dansez-Croisez », un projet d’échanges et de croisements chorégraphiques avec les artistes des territoires d’Outre-mer et de la Caraïbe en métropole et intervient en Guyane, Martinique, Guadeloupe et à Cuba.

En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
En juin 2023, il a reçu le «Grand Prix» du meilleur spectacle chorégraphique de l’année 2022-2023 pour L’envahissement de l’être (danser avec Duras), décerné par le Syndicat professionnel de la Critique théâtre, musique et danse.

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A dancer with such choreographers as Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve and also Pascal Montrouge, Thomas Lebrun founded the Illico company in 2000 after making his solo Cache ta joie!. Working in the Nord-Pas de Calais region, he was first an associate artist at the Vivat d’Armentières (2002 - 2004) and then, from 2005 to 2011, with Danse à Lille / Centre de Développement Chorégraphique. On prendra bien le temps d’y être, La Trêve(s), Les Soirées What You Want? , Switch, Itinéraire d’un danseur grassouillet and La constellation consternée are not only dance pieces; they also represent so many universes and aesthetics that he has explored, travelling from a physically demanding, precise dance style to a confirmed theatrical quality.

Since he was named director of the National Dance Centre of Tours in January 2012, Thomas Lebrun has created 16 choreographic works:
- La jeune fille et la mort (2012), for seven dancers, a baritone and the Voce quartet at the Théâtre national de Chaillot;
- Trois décennies d’amour cerné (2013) within Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis;
- Tel quel ! (2013), conceived for the youngest of audiences and keeping their parents in mind;
- Lied Ballet (2014), a piece in three acts for eight dancers, one tenor and a pianist, within the 68th Festival d’Avignon;
- Où chaque souffle danse nos mémoires (2015), as part of the “Monuments en Mouvement” operation initiated by the Centre des Monuments Nationaux, at the castles of Azay-le-Rideau and Châteaudun, and at the Palais Jacques Coeur in Bourges, and in 2016 at the Conciergerie de Paris and at the Mont-Saint-Michel;
- Avant toutes disparitions (2016) at the Théâtre national de Chaillot;
- Les rois de la piste (2016);
- Another look at memory (2017);
- Dans ce monde (2018), a work for family audiences;
- Ils n’ont rien vu (2019) within Festival Tours d’Horizons;
- Mes hommages (2020);
- ... de bon augure (2020);
- Mille et une danses (pour 2021), creation at Festival Montpellier Danse 2021;
- L’ombre d’un doute (2021), a duo for Martinican dancers, in coproduction with Tropiques Atrium.
- L’envahissement de l’être (danser avec Duras), solo 2023;
- Sous les fleurs, a piece for 5 dancers, 2023. 

Thomas Lebrun has also created several pieces jointly with other choreographers, in particular with Foofwa d’Imobilité (Le show / Un twomen show), Cécile Loyer (Que tal!) and Radhouane El Meddeb (Sous leurs pieds, le paradis).

He also creates choreographies for companies abroad, such as the National Ballet of Liaonning in China (2001) and the Grupo Tapias in Brasil (Year of France in Brasil in 2009), and also for Lithuanian dancer and choreographer Lora
Juodkaité (FranceDanse Vilnius 2009 operation), for six Korean dancers, a work commissioned by the MODAFE Festival at Seoul (FranceDanse Korea 2012 operation), for dancers of the Panthera company at Kazan, Russia (FranceDanse
Russia 2015 operation) and for the Singaporean company Frontier Danceland (2017).

He is also regularly commissioned for various projects. In July 2010, his new solo Parfois le corps n’a pas de coeur was his reply to the Festival d’Avignon’s and the SACD’s «Sujets à vif» commission. In March 2017, he directed Les Fêtes
d’Hébé
by Jean-Philippe Rameau, for the Paris Opera Academy, performed at Opera Bastille Auditorium in Paris and at the Britten Theatre in London. In 2023 he creat "Les Pêcheurs de perles", an opera in 3 acts for The Capitole of Toulouse. 

Since his arrival at the CCNT, he made 14 new choreography works shown in over 800 events in France (Théâtre national de Chaillot, Biennale de la danse de Lyon, Festival d’Avignon…) and other countries (England, Belgium, Brazil, Canada, China, Croatia, Ecuador, Finland, Italy, Japan, Hong-Kong, Macau, Netherlands, Peru, Russia, South Korea, Switzerland, Taiwan...).

He gives pride of place to teaching and transmission. Some of the venues where he has taught include Centre national de la danse, at Pantin and at Lyon, the Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse and the Ménagerie de Verre, both in Paris, the Balletéatro in Porto and the Fomation du danseur interprète Coline in Istres.

Since 2018, in partnership with Touka Danses - CDCN de Guyane and Tropiques Atrium, scène nationale de la Martinique, he develops “Dansez-Croisez”, an exchange and cross over choreographic project with artists from French overseas territories and the Caribbean in Metropolitan France and takes part as a choreographer in French Guyana, Martinique, Guadeloupe and Cuba.

In June 2014, Thomas Lebrun received the choreography prize from the Board of Governers of the SACD (Société des auteurs chorégraphiques et dramatiques) and, in March 2017 he was named a Chevalier des Arts et des Lettres by the
government of France. In June 2023, he received the "Grand Prix" for best choreographic performance of the year 2023 for "L'envahissement de l'être (danser avec Duras)", awarded by the Syndicat professionnel de la Critique théâtre, musique et danse.

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