Chargement des résultats
©Frédéric Iovino

Switch

Création 2007

10/04/2007 - 00h00

Depuis plusieurs créations – La trêve(s) (2004), le Solo WYW (2005), Les Soirées What You Want ? (2006) – mon travail s’est résolument dirigé vers l’exploration de personnages dansants, vers une théâtralité affirmée dans mon écriture chorégraphique, vers des propositions musicales s’alliant à une certaine mémoire populaire… Tout en restant soucieux et attiré par cette notion qui parcourt l’ensemble de mes créations : l’identité.

Le travestissement souvent présent dans mes spectacles, ne dissimulait aucunement, jusqu’ici, l’identité originale de l’interprète, mais cherchait bien au contraire, en lui, d’autres possibilités de représentation liées à son intimité… A visage ouvert…

Le « visage »  est justement primordial dans cette nouvelle aventure chorégraphique. Il ne sera pas travesti, mais c’est lui qui travestira le corps des autres, des corps ouverts à l’identité des autres… Quatre corps masculins, quatre identités masculines, avec leurs ressemblances, leurs singularités, leurs vécus, leurs limites, leurs possibilités à accepter autrui, à se glisser dans un autre, ouverts à une symbiose…

Thomas Guerry, Christian Ubl, Philippe Ménard et Thomas Lebrun se prêteront leurs corps, leurs visages, leurs pensées, leurs caractéristiques corporelles… pour se plonger dans un jeu qui explorera les notions de dédoublement de la personnalité, de personnalité multiple.

- Quatre corps au service d’un seul
- Seize visages pour quatre corps
- Quatre corps pour un même visage
- Quatre corps pour une même personne

Donner à voir simultanément plusieurs états physiques d’un même être, d’une même personnalité, avec la singularité et la spécificité du corps en mouvement de chaque individu. Traverser plusieurs états physiques d’une même créature à travers les physiques de chaque interprète.

Pour cela, le masque sera l’une des possibilités concrètes d’exploration et de mise en « situation » qui donnera à voir la multiplicité de pensées, les différentes facettes d’un même interprète, retransmises simultanément par d’autres corps, lors d’un même acte.

En effet, quatre masques des quatre interprètes, donc seize masques, voyageront sur les corps de chacun, afin de mettre en avant un langage corporel élargissant le plan de vision, la possibilité de lecture, comme pour faire un plan large sur le focus d’un interprète.

Informations Pratiques

Création le 10 avril 2007 à Danse à Lille / CDC.

Distribution

Chorégraphie : Thomas Lebrun
Interprétation : Thomas Guerry, Thomas Lebrun, Philippe Ménard, Christian Ubl
Lumières : Jean-Marc Serre
Création musicale originale : Scanner
Scénographie : Valérie Jung
Sculpture : Valérie Lesort / Mesdames Bricolage
Costumes : Jeanne Guellaff
Durée : 65 min.

Production

Production : Compagnie Illico
Coproduction : Danse à Lille / CDC Roubaix, ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)
Accueil Studio : Biennale Nationale de Danse / CDC Val de Marne
Avec le soutien du CND Pantin et du CND Lyon
Avec le soutien à la diffusion d’ARCADI pour 2007/2008 (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)

Partagez