Filipe Lourenço ©Pol Guillard

Accueils-studio

En 2023/2024, 10 compagnies bénéficient de ce dispositif

Les Centres chorégraphiques nationaux participent au soutien et au renouvellement de l’art chorégraphique en accueillant et coproduisant des compagnies en résidence, notamment dans le cadre de l’accueil-studio (dispositif initié en 1998 par le ministère de la Culture). Axe important du projet du CCNT, ces accueils sont choisis et proposés dans une optique de décloisonnement esthétique, sans contrainte de styles ou de familles artistiques.

Cette saison, le CCNT accueille dix compagnies dans le cadre de l’accueil-studio. Toutes bénéficient d’un accompagnement financier, de la mise à disposition d’un studio, d’un logement et, dans certains cas, d’un soutien technique. Afin de donner une visibilité à ces résidences, le CCNT propose aux chorégraphes invités une Heure curieuse. Ce rendez-vous, qui tend à favoriser le dialogue entre le public et les artistes, leur permet de présenter leur parcours et de dévoiler, s’ils le souhaitent, une étape de leur travail en fonction de l’avancée de leur projet.

FILIPE LOURENÇO / PLAN-K (BOURGES)

CHEB
Première le 8 novembre 2023, MC93, Bobigny

À la fois danseur, chorégraphe et musicien, Filipe Lourenço développe un riche parcours d’interprète auprès de différents chorégraphes comme Catherine Diverrès, Boris Charmatz, Olivier Dubois ou encore Christian Rizzo. En 2014, il fonde l’association Plan-K, qu’il conçoit avant tout comme une communauté d’expériences rassemblant divers collaborateurs artistiques et techniques. En 2016, il présente sa première création Homo Furens. S’ensuivent son solo Pulse(s), puis Gouâl en 2021 qui ravivent des danses traditionnelles du Maghreb en leur donnant une dimension contemporaine. En réponse au silence de Gouâl, il fait le choix pour CHEB d’une musique intense pour faire émerger le mouvement.

En accueil-studio du 10 au 14 juillet
filipe-lourenco.com

-----------

MARLÈNE MYRTIL / CIE KAMÉLÉONITE (MARTINIQUE) & CIE MYRIAM SOULANGES - BACK ART DIFFUSION (GUADELOUPE)
TROPIQUE DU KÉPONE

Première le 14 mars 2024, Tropiques Atrium, Scène nationale, Martinique

Après avoir travaillé pour plusieurs chorégraphes et metteurs en scène de tous horizons, Marlène Myrtil crée en 1998 la compagnie Kaméléonite. Son travail s’enracine dans la dimension poétique et politique de l’espace Caraïbes, s’intéressant particulièrement au patrimoine, à l’environnement et aux questions post coloniales. Myriam Soulanges développe quant à elle ses projets depuis 2010. Sensible aux inégalités sociales et à toutes sortes d’oppressions, elle s’inspire de son histoire personnelle et de la grande Histoire. Le colonialisme, la mémoire, l’identité sont autant de thématiques qui la conduisent à poser un acte sensible et engagé. Huit ans après leur première création commune, Principe de Précaution, les deux chorégraphes se retrouvent autour de Tropique du képone, une pièce de danse aux matières "afrofuturistes".

En accueil-studio du 4 au 15 septembre
kameleonite.net
ciemyriamsoulanges.com

-----------

CHARLOTTE ROUSSEAU / LA PRESQUE COMPAGNIE (ROUEN)
LES IDENTITÉS REMARQUABLES – INTRANQUILLES

Création 2024

Chorégraphe, danseuse, musicienne, vidéaste, Charlotte Rousseau a créé différents spectacles et performances pluridisciplinaires et indisciplinés qui sont autant « d’espaces laboratoires » que de prises
de paroles incarnées, directes, pour raconter l’être humain. Son nouveau projet, Les identités remarquables, autour de la notion d’identité, est composé de plusieurs performances, objets sonores et de deux pièces chorégraphiques, dont Intranquilles.

Heure curieuse le vendredi 20 octobre à 19h
En accueil-studio du 16 au 27 octobre
lapresquecompagnie.com

-----------

BRUNO BENNE / COMPAGNIE BEAUX-CHAMPS (PARIS)
PRENDRE L’AIR – L’ENVOL DU CORPS BAROQUE

Première en novembre 2024, La Barcarolle, EPCC spectacle vivant Audomarois, Saint-Omer

Bruno Benne trace son chemin dans la création en danse baroque depuis 2004, nourri de longues collaborations avec Béatrice Massin et Marie-Geneviève Massé. Expert dans ce répertoire, il le renouvelle
avec modernité au sein de sa compagnie Beaux-Champs depuis 2013 en composant son propre art baroque. Entouré d’une nouvelle génération de créateurs et d’artistes spécialistes de cette époque, il prépare
actuellement Prendre l’air – L’envol du corps baroque, un quintette dansé sur des musiques pour deux clavecins.

Heure curieuse le vendredi 10 novembre à 19h
En accueil-studio du 6 au 10 novembre
beauxchamps.fr

-----------

JOHANNA LEVY / CIE TEN (AMBOISE)
JASMIN

Première en octobre 2024 à Klap, Maison pour la danse, Marseille

Après avoir tourné huit ans à l’international avec la compagnie américaine Troika Ranch, Johanna Levy revient en France et collabore avec le plasticien Alex Ceccetti, la contorsionniste Raphaëlle Boitel, le groupe de musique The Dø, et divers chorégraphes comme Gaëtan Brun Picard, Emilio Calcagno et Thomas Chopin. Elle développe au sein de sa compagnie Ten, une écriture influencée par le théâtre et le cinéma. Après avoir travaillé le groupe et la relation à l’autre, Johanna Levy se lance dans un solo, Jasmin.

Heure curieuse le vendredi 12 janvier à 19h
En accueil-studio du 8 au 12 janvier
compagnieten.com

-----------

CIE SIMON FELTZ (NANCY)
GRAINS

Création 2024

Après une solide formation entre Strasbourg et Cannes, Simon Feltz intègre la compagnie américaine Alonzo King Lines Ballet, puis Le Ballet de l’Opéra national de Lyon avant de travailler dès 2016 pour
des artistes comme Romeo Castelluci, Rachid Ouramdane ou encore Maud Le Pladec. La même année, il se lance dans ses propres projets chorégraphiques. Attaché aux phénomènes du langage, il développe
sa démarche artistique entre corps et parole. Grains est sa quatrième création.

Heure curieuse le vendredi 19 janvier à 19h
En accueil-studio du 15 au 19 janvier
simonfeltz.com

-----------

LAURA SIMI / SILENDA (CAEN) & ERIKA ZUENELI / TANT’AMATI ASBL (BRUXELLES)
SARABAND

Première le 17 février 2024, Cantieri Florida, Florence

Laura Simi développe ses projets au sein de Silenda, sous le regard complice de Damiano Foà. Les états émotionnels induits par le mouvement, le geste et sa réalisation comme expérience de la fragilité et de la résistance, sont des thématiques de recherche chères à la chorégraphe. Erika Zueneli crée la compagnie l’Yeuse en 2000 à Paris avec Olivier Renouf avec qui elle développe une importante collaboration. Très active sur la scène belge, elle fonde à Bruxelles sa structure Tant’amati/asbl en 2008. Dans la diversité de ses réalisations, elle interroge avec humour les incohérences de notre être sur terre dans le sens physique et métaphysique. Laura Simi et Erika Zueneli préparent actuellement Saraband, qui, à partir d’une danse ancienne propose un rituel d’aujourd’hui entre création d’espaces et utopie.

Heure curieuse le vendredi 2 février à 19h
En accueil-studio du 29 janvier au 2 février
silenda.fr
erikazueneli.com

-----------

ASHLEY CHEN / CIE KASHYL (CAEN)
DÉGRINGOLADE OU L’ART DE RESTER DEBOUT

Création hiver 2024/2025

Ashley Chen est un interprète et un chorégraphe franco-sinobritannique éclectique et reconnu. Formé au CNSMD de Paris, il intègre la Merce Cunningham Dance Company puis le Ballet de l’Opéra de Lyon avant de travailler avec Mié Coquempot, Philippe Découflé et Boris Charmatz. Avec la compagnie Kashyl, créée en 2012, il déploie un langage chorégraphique basé sur l’engagement et la performance physique. Il prépare actuellement un solo, Dégringolade ou l’Art de rester debout, lequel revisitera en musique live son parcours d’interprète tout en hommages.

Heure curieuse le vendredi 15 mars à 19h
En accueil-studio du 11 au 15 mars
kashyl.com

-----------

MAXENCE REY / CIE BETULA LENTA (PARIS)
PLURIELLES - SOROR

Création 2024/2025

Depuis la création de sa compagnie en 2010, Maxence Rey questionne inlassablement l’humain et ses métamorphoses, à travers une danse de l’intime oeuvrant pour le collectif. Son intérêt pour les arts
plastiques et visuels, la poésie textuelle, la nature vient souvent nourrir ses pièces pour plateau et in situ. Sa nouvelle création PLURIELLES – Soror, pour cinq danseuses-performeuses-comédiennes, invite à une réflexion sur les questions féministes, de transitions sociétales, écologiques et culturelles d’aujourd’hui.

Heure curieuse le vendredi 5 avril à 19h
En accueil-studio du 1er au 5 avril
betulalenta.fr

-----------

HUBERT PETIT-PHAR & AUGUSTO SOLEDADE / COMPAGNIE LA MANGROVE (GUADELOUPE)
CORPOS

Première le 18 avril 2024, Spot # Dansez-Croisez, CCN de Tours

Après une formation à Mudra International sous la direction de Maurice Béjart, Hubert Petit-Phar est interprète au Dance Theater of Harlem à New-York et dans différentes compagnies en Europe et aux États-Unis. Depuis la création de la compagnie La Mangrove avec Delphine Cammal en 2007, il a créé dix pièces qui traitent de l’identité et du rapport de l’homme sur son territoire. Chorégraphe et chercheur en danse contemporaine à l’université de Floride, Augusto Soledade est directeur artistique, fondateur et chorégraphe résident d’Augusto Soledade Brazzdance à Miami. Son travail mêle ses origines afro-brésiliennes et diverses influences culturelles et stylistiques. Corpos signe la rencontre de ces deux artistes partageant une réflexion sur la stigmatisation du corps noir, le corps comme outil politique.

En accueil-studio du 8 au 16 avril
Stage amateurs tous niveaux avec Hubert Petit-Phar le samedi 13 avril de 14h30 à 19h30
Venez découvrir Corpos d’Hubert Petit-Phar et Augusto Soledade le jeudi 18 avril à 20h
cielamangrove.com














 

 

Téléchargez
Partagez