Jimmy Dussiel ©Lyrn Descarsin

Résidences de création

2 compagnies accueillies

Cette saison, le CCNT accueille deux compagnies en résidence de création, lesquelles bénéficient d’un soutien financier, de la mise à disposition d’un studio et d’un logement. 

Jimmy Dussiel / Cie The Soulfull (Tours)
Spiritum
Premières les 9 et 10 février au CCN de Tours

Jimmy Dussiel découvre la danse et la culture hip hop en 2005. Autodidacte, il parfait sa formation auprès d'Abderzak Houmi (cie Xpress) en 2007 en intégrant Osmozis. Parallèlement à son travail d’interprète, auprès des compagnies Croc'no, Cortex, Stylistique, Xpress et Phoenx, il pénètre l'univers de la house dance en se perfectionnant auprès de figures majeures, telles Rabah, Mamson, Babson, Didier, Les Serial Stepperz, O'trip house. En 2014, il créé The Soulfull. L’axe de travail principal de la compagnie est directement lié à l’univers de la house dance, du hip hop freestyle et du sentiment de liberté qui existe dans leurs expressions. Développer la création chorégraphique tout en laissant la puissance de ces deux styles de danse prendre la place qui leur est due sur scène et dans le corps afin de permettre connexion et partage avec le public. Il prépare actuellement une deuxième pièce, Spiritum, pour cinq interprètes, autour de la question du souffle. Le CCNT a coproduit et présenté dans le cadre de Spot # Région 2020, Sphère, première création de Jimmy Dussiel.

Heure curieuse le 7 octobre à 19h
En résidence de création du 3 au 7 octobre
thesoulfull.com

----------------

Mélodie Joinville / La Tarbasse (Neuvy-Saint-Sépulchre)
Kiendé
Création le 4 février 2023, MJCS La Châtre

Après avoir étudié la musique classique et les arts plastiques, Mélodie Joinville suit une formation de danse contemporaine et jazz à Toulouse. Elle suit parallèlement une formation de clown à l'école de cirque Le Lido de Toulouse. Elle se forme au tissu aérien avec Romullo Pelliza au cirque des Noctambules de Paris. C'est avec Christophe Egrot - compagnie Folapic qu'elle commence son parcours de danseuse interprète. Elle rejoindra par la suite les compagnies Géraldine Amstrong, Kinetic, Farid'O, Trafic de styles - Sébastien Lefrançois, La Folia - Christine Bastin et Act2 - Catherine Dreyfus. En 2012, elle crée sa propre compagnie La Tarbasse. Son travail mêle le langage du corps, des émotions et de l’expression théâtrale. Il est inspiré de chaque énergie qu’elle a pu traverser durant son parcours d’interprète notamment, entre les arts plastiques, le clown, le théâtre et la musique. Accompagnée depuis plusieurs années par La Belle Orange, elle travaille actuellement sur un duo de 40 min, tout-terrain, Kiendé, avec son ami danseur de longue date, Gaétan Jamard, pour une écriture en collaboration avec Céline Gayon et Lydia Boukhirane.

Heure curieuse le 2 décembre à 19h
En résidence de création du 28 novembre au 2 décembre
dansebymelo.com