©DR

Raphaël Cottin



Interprète dans Itinéraire d'un danseur grassouillet, Les Soirées What You Want ?, La constellation consternée, La jeune fille et la mort, Trois décennies d'amour cerné, Lied Ballet, Où chaque souffle danse nos mémoires, Avant toutes disparitions, Ils n'ont rien vu et Mille et une danses (pour 2021). 

Danseur, chorégraphe, pédagogue et notateur du mouvement en cinétographie Laban, Raphaël Cottin s’intéresse autant à la création chorégraphique qu’à l’étude du mouvement.

Formé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les années 1990, il y reçoit l’enseignement de grands noms de la danse classique et contemporaine, comme Wilfride Piollet et Jean Guizerix, Peter Goss, Odile Rouquet ou André Lafonta.

 Il a dansé pour Stéphanie Aubin, Christine Gérard, Odile Duboc et Daniel Dobbels, avant de rejoindre en 2008 la compagnie de Thomas Lebrun (aujourd’hui directeur du CCN de Tours) au sein de laquelle il danse en France et dans le monde entier.

Avec sa compagnie, La Poétique des Signes, il conçoit des projets chorégraphiques où l’analyse du mouvement et les disciplines labaniennes tiennent une place privilégiée, occasionnant depuis une quinzaine d’années de nombreuses collaborations avec des musiciens, danseurs ou notateurs, autour d’une équipe fidèle.

Deux de ses pièces ont été créées au Festival d’Avignon : Buffet à vif (avec Pierre Meunier et Marguerite Bordat) en 2014 et C’est une légende en 2017.
En 2018, il crée Parallèles, en duo avec le danseur étoile Jean Guizerix. 
En 2019, il conçoit une création modulable pour des espaces non dédiés à la danse, Chemins provisoires, en hommage à La danse des éventails, pièce de 1978 d’Andy de Groat. 
Il prépare pour 2020 Laban Horror Show, un solo présentant au public cet inconnu qu’est souvent pour lui Rudolf Laban, en une sorte de cabinet de curiosité du mouvement.

Il travaille aussi régulièrement comme chorégraphe ou assistant dans plusieurs productions musicales, en collaboration avec le metteur en scène Jean Lacornerie (8 productions depuis 2009, régulièrement portées par le Théâtre de la Croix-Rousse et l’Opéra national de Lyon) ou avec Thomas Lebrun (pour l’Académie de l’Opéra national de Paris en 2017 ou le Capitole de Toulouse en 2020).

Il danse pour Thomas Lebrun dans les pièces La constellation consternée, Les Soirées What You Want ?, Trois décennies d’amour cerné, Lied Ballet, Où chaque souffle danse nos mémoires, Avant toutes disparitions, Another look at memoryIls n’ont rien vu et Mille et une danses (pour 2021) créée en juin 2021 au Festival Montpellier Danse.

Partagez