Nouveau lieu



Le bâtiment actuel du CCNT date de 1989. C'est un espace d’environ 770 m2 bénéficiant d'un unique studio (pouvant accueillir une jauge de 136 personnes), d'un petit hall et d'espaces de bureau et de réunion restreints. Le cahier des charges et des missions ainsi que l'activité du CCNT ayant largement évolué depuis sa création, ce lieu n'est plus adapté aux activités d'un centre chorégraphique national. Sa situation géographique excentrée dans la ville ne constitue pas par ailleurs un atout en termes d’identification et d’accessibilité.

 

Le ministère de la Culture ainsi que la DRAC Centre-Val de Loire ont ainsi mis en place une inspection du bâtiment menée en 2013. Celle-ci a donné lieu à la remise d’un rapport en février 2014 dans lequel il était notamment préconisé la nécessité de réfléchir à la conception d’un nouveau projet architectural au plus proche du centre-ville, afin de contribuer à une meilleure visibilité du CCN de Tours ainsi qu’au développement croissant de son activité.

Le CCNT et ses partenaires en investissement (DRAC Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, Tours Métropole Val de Loire et Ville de Tours) se sont alors régulièrement rencontrés pour réfléchir à ce projet et se sont finalement accordés sur la mise en œuvre d’un équipement neuf au cœur de la ZAC Beaumont-Chauveau, un futur éco-quartier en pleine expansion. Les études préalables avaient permis d’identifier les priorités attendues par le CCNT et ses partenaires. Le concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en juillet 2017 et remporté par l’architecte Lina Ghotmeh. Le processus s’est ainsi poursuivi jusqu’à la consultation des entreprises. Malheureusement à l’été 2022, compte-tenu du contexte de crise économique et notamment de l’inflation conséquente impactant de manière sensible le coût d’opération du projet, la Ville de Tours - en concertation avec la Région et Tours Métropole Val de Loire - a décidé de renoncer à ce projet.

Le CCNT et ses partenaires se sont alors de nouveau réunis pour étudier deux solutions alternatives : la réhabilitation de l’outil existant ou la construction d’un équipement neuf, plus sobre et plus modeste dans son programme sur le même site que le projet initial. C’est cette dernière solution qui a été retenue compte-tenu des contraintes fonctionnelles de l’équipement actuel, de son obsolescence certaine et du coût important que représenterait sa réhabilitation. Une nouvelle mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), diligentée par la Ville de Tours en tant que maître d’ouvrage, est en cours. Elle doit permettre d’affiner le programme resserré de ce futur équipement et donc son coût global.

 

 

Partagez