
Emmanuel Eggermont (artiste associé)
Transmission de "Πόλις (Pólis)" à un public d'interprètes amateurs► Gratuit
► Projet mené en partenariat avec l'Université de Tours
► Envisagé pour un groupe de 12 personnes
► Workshop préparatoire : 11 novembre de 10h à 13h, salle Thélème
► Audition : 13 décembre de 18h30 à 21h30, salle Thélème
► 5 rencontres avec des enseignants chercheurs : 27/01, rencontre avec Catherine Boisneau (Écologue) ; 28/01, rencontre avec Selma Josso (Droit européen) ; 3/02, rencontre avec Didier Boisseuil (Histoire médiévale) ; 3/03, rencontre avec Florence Troin (Cartographe) ; 4/03, rencontre avec Géraldine Dubreuil (Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte)
► 5 week-ends de création : 28+29/01, salle Thélème ; 4+5/02, salle Thélème ; 4+5/03, studio de danse du SUAPS ; 18+19/03, CCNT ; 1+2/04, CCNT
► Résidence finale : du 9 au 14 juin (sauf le lundi), salle Thélème
► Représentations : 15 + 16 juin, salle Thélème (dans le cadre du festival Tours d’Horizons du CCNT)
+ d'infos : Fiche d'inscription à l'audition
Emmanuel Eggermont, artiste associé au CCNT, vous invite à plonger dans le processus de création de sa pièce Πόλις (Pólis), et d’en devenir les principaux interprètes ! D'une obscurité envoûtante, cette création plastique et chorégraphique est une plongée archéologique vers les profondeurs de notre sociabilité. Interrogeant l’organisation de la « cité », en tant que notion tout à la fois urbaine, sociale et mythique, elle éprouve notre aptitude à construire ensemble. De janvier à juin 2023, Emmanuel Eggermont vous propose, le temps de plusieurs week-ends, de partager le processus de création de cette pièce en s’inspirant de la ville de Tours. Cette reconstruction de Πόλις (Pólis), envisagée pour un groupe de 12 amateurs, propose un travail qui se fera en deux temps. Tout d’abord, des rencontres avec des enseignants chercheurs partageant leur propre vision de la ville et des temps de création en studio avec le chorégraphe et des artistes invités. Ce processus se poursuivra avec cinq jours consécutifs de répétition sur le plateau de la salle Thélème, afin de finaliser la reconstruction de la pièce dans des conditions de création professionnelle (décors, lumières, musique). Ce nouvel opus de Πόλις (Pólis) sera présenté dans le cadre du festival Tours d’Horizons 2023 !