Christine Corday & Viviane De Muynck / Cie Les 3 C (Paris)
Le Départ des Reines [lecture dansée / Sur une idée de Thomas Lebrun] - Coproduction CCNT« Une inquiétude ébranle tout le peuple, et la vieille reine s’agite. Elle sent qu’un destin nouveau se prépare. Elle a fait religieusement son devoir de bonne créatrice, et maintenant, du devoir accompli sortent la tristesse et la tribulation. Une force invincible menace son repos ; il va falloir bientôt quitter la ville où elle règne. » Maurice Maeterlinck, Extrait de La Vie des abeilles
Indomptables ! Christine Corday et Viviane De Muynck sont des femmes de caractère aux parcours riches et atypiques. L’une est danseuse et chorégraphe, l’autre actrice, comédienne et chanteuse, connue en France à travers les pièces de Jan Lauwers (Needcompany). Leur rencontre est totalement providentielle ! Après La mouche et l’archange… où elles tentaient, par un raisonnement déraisonnable et absurde, de raconter l’humain comme il va et le monde tel qu’il est (s’inspirant de textes allant de Mark Twain à André Breton, jusqu’à Jean-Pierre Verheggen), elles se retrouvent avec Le Départ des Reines. Cette deuxième collaboration (commencée au CCNT dans le cadre d’une résidence de création et inspirée de La Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck) s’envisage comme une expérience, un chemin à arpenter, une histoire à inventer, faite de mots, de silences, de danses, d’images et de musiques. « Au-delà du choix précis de ce nouvel insecte, c’est la plasticité de la langue de Maeterlinck qui nous a intéressées. La musicalité de ses mots, sa poésie… Comment transcrire dans le corps et dans la voix ce phrasé-là ». Pour celles et ceux qui sont venus les écouter à la librairie Le Livre en février dernier, c’est à une étape intermédiaire, avant la forme achevée, que nous invitons Christine Corday et Viviane De Muynck. Elles ont en effet accepté pour Tours d’Horizons de se risquer à une lecture-dansée, et dévoiler ainsi leur travail en cours.
-----------------------------------
Inspired by The Life of Bees by Maurice Maeterlinck, Christine Corday and Viviane De Muynck propose The Queens’ Departure, a new two-voiced collaboration taking the form of a danced reading.
Mercredi 11 juin, 17h - Médiathèque François Mitterrand
Vendredi 13 juin, 12h30 - Bibliothèque centrale de Tours
Samedi 14 juin, 15h - Chapelle du Conservatoire Francis Poulenc / CRR Tours
Durée : 30 minutes
Plus d’infos : www.c-corday.net
Entrée libre (réservation auprès du CCNT)
Conception et interprétation : Christine Corday et Viviane De Muynck ; Chorégraphie : Christine Corday ; Mise en scène et adaptation : Viviane De Muynck ; Mixage sonore : François Caffenne
Production : Les 3 C ; Coproduction : CCN de Tours - direction Thomas Lebrun (dans le cadre d’une résidence de création) ; Soutien : Centre national de la danse à Pantin (prêt de studio) ; Remerciements : Mathilde Dutour.