Ouverture du festival
Au programme : deux créations chorégraphiques amateurs dirigées par Odile Azagury et Raphaël CottinPour fêter l’ouverture de la troisième édition du festival Tours d’Horizons, nous vous invitons à découvrir deux créations chorégraphiques amateurs dirigées cette saison par Odile Azagury et Raphaël Cottin.
Odile Azagury
Nous
Atelier chorégraphique du CCNT
Chaque saison, le CCNT propose aux passionnés de danse de suivre durant 9 mois un projet de création chorégraphique dirigé par un artiste invité, assisté d’Emmanuelle Gorda. Cet atelier, mené l’an passé par Christian Ubl autour des danses de salon, aboutit à une création présentée en ouverture du festival Tours d’Horizons. Cette année, Odile Azagury, dont on se souvient des créations associant artistes amateurs et professionnels – Tous en Seine, La symphonie déconcertée, Les Princesses, Les Noces, Parlez-moi d’amour ?, Dansons Jardins – a réuni 22 amateurs.
« Sans connaître au départ l’identité de ce groupe, j’ai souhaité m’inspirer d’une pièce chorégraphique que j’avais créée en 2000, Parlez-moi d’amour ?. Mais ce que je souhaitais avant tout, c’était créer une pièce pour et avec ce groupe. Pour cela, j’ai surtout insisté sur l’engagement de chacun à produire des instants chorégraphiques qui le concernait et qui touchait à leur humanité. En s’inspirant notamment de La Symphonie déchirée de Luc Ferrari et de Tristan et Yseult de Richard Wagner, tous, au fil du temps, ont osé se regarder, se toucher, s’écouter, se mettre à nu… Ils ont ainsi formé une petite communauté qui, à travers une prise de parole singulière et commune, a participé à l’élaboration de ce spectacle que j’ai souhaité intituler Nous. » Odile Azagury
------------------------------------
Raphaël Cottin
Résidence d’artiste Lignes de Chœur
Atelier chorégraphique de l’Université François-Rabelais
L’Université François-Rabelais développe depuis une douzaine d'années une politique d'accueil en résidence, dans le but de favoriser le contact de la communauté universitaire avec la création artistique. La résidence de Raphaël Cottin s’est articulée autour de la pensée d’une grande figure de la danse : Rudolf Laban. Dès 1920, celui-ci imagina une « danse communautaire » en réaction aux effets négatifs de la révolution industrielle. Pour Laban, « le sens de la communauté, comme le développement individuel, ne pouvait prendre naissance que dans une gestuelle créative dont les racines plongent dans les tréfonds des sentiments humains ». Ces notions de la pensée de Laban, qui interrogent par l’observation et l’exploration notre rapport au monde, sont à la base de cet atelier chorégraphique.
Un compte-rendu de résidence alternant articles et entretiens autour de la pensée labanienne, réalisé par Raphaël Cottin et les étudiants, sera diffusé à l’issue de la représentation.
« La chorégraphie, qui s’est construite au fur et à mesure de l'année, a été traversée par quelques mouvements de La Vague d’Albrecht Knust, danse chorale composée en 1930. Différentes notions fondamentales du mouvement issues de la pensée labanienne (la gravité, l’amplitude, la force…) ont également nourri la chorégraphie, qui interroge d’une manière plus large la place de l’individu au sein du groupe. » Raphaël Cottin
------------------------------------
To celebrate the opening of the third edition of the Tours d’Horizons festival, the CCNT invites you to discover two new amateur choreography works directed by Odile Azagury and Raphaël Cottin.
Entrée libre sur réservation
Durée : 60 minutes
------------------------------------
Pre-Book for Free Entry
Running time: 60 minutes
Entrée libre sur réservation
Nous dirigé par Odile Azagury assistée d’Emmanuelle Gorda ; Avec Marie-Claire Adrion, Marie Brugier, Lora Cabourg, Ceresa Candela, Marie Canton, Candice Charissoux, Nathalie Cherel, Ludivine Couvez, Emmanuelle Deruy, Aloïs Gouraud, Marianne Lijour-Schweig, Frédéric Martinage, Marie-Noëlle Mathe, Nacer Melhaoui, William Mille, Grégoire Notteau, Pascale Pacaud, Geoffrey Papin, Emmanuelle Piganiol, Pierrette Rochvarger, Natalia Suzanne.
Lignes de Choeur dirigé par Raphaël Cottin ; Avec la complicité de Corinne Lopez et Marie Canal ; Avec Clémentine Allain, Julie Barbery, Julie Berthelot, Wivine Bertin, Anaïs Carré, Irina Demik, Zoé Garry, Marine Gilbert, Valentine Guillot, Julie Mac-Vicar, Elisa Moreno Murillo, Marie Neveu, Sarah Ong, Sharon Orobello, Clémence Philippe, Alison Rabusseau, Marieke Rollin, Agathe Sainjon, Julie Vellayoudom, Marylou Vernel ; Les résidences d'artistes à l'Université François-Rabelais sont soutenues par la DRAC Centre et le Conseil Général d'Indre-et-Loire.