Chargement des résultats
©Carolyn Carlson © Yoshi Omori

Édito Thomas Lebrun



10/06/2014 - 18h30

Tours d'Horizons
Danse & Patrimoines
Du 10 au 15 juin 2014
 

Il y a quelques semaines, une maman a interdit à son fils de se rendre à l'école car il y avait un atelier de danse...
Il y a quelques semaines, un professionnel du spectacle vivant a brisé le cœur d'un chorégraphe car son travail n'était pas « innovant »...
Il y a 11 ans, les intermittents manifestaient déjà pour sauver le spectacle vivant.
Il y a quelques jours, une spectatrice s'est aperçue qu’elle appréciait ce qu’elle avait jusqu'ici volontairement laissé de côté, voire refusé...
Il y a quelques jours, un enfant sortait heureux d'un spectacle avec ses parents...
Il y a 18 ans, un chorégraphe m'a transmis son solo, sa passion, ses convictions, avec tant d’humanité.

Matériel ou immatériel, le patrimoine convoque l'héritage et la nécessité de la transmission. Réinterrogé, réadapté, inspiré, le patrimoine chorégraphique est aujourd'hui en plein questionnement, se trouvant au cœur de travaux et de démarches artistiques multiples. L’innovation dans l'art, pour laquelle on aime tant plaider, laisserait-elle un peu plus de place à la transmission, sans qu'elle ne soit que pédagogique ou instructive, mais également pleinement créative et nécessaire ?

Cette troisième édition du festival Tours d'Horizons propose de nous plonger dans le riche héritage de ce bien commun qu'est l'art chorégraphique.

Danse et patrimoines...
Quand elle revisite ou interroge des œuvres anciennes.
Quand elle s'associe au patrimoine musical, littéraire ou historique.
Quand elle ressurgit différemment dans le même corps ou dans d'autres corps...

En ouverture de cette édition, deux créations amateurs : Odile Azagury revisite son répertoire pour l'atelier chorégraphique du CCNT. Raphaël Cottin, quant à lui, propose un travail basé sur La Vague d'Albrecht Knust, mené avec les étudiants de l'Université François-Rabelais.

Marianne Baillot investit le Musée des Beaux-Arts avec son opéra comique aux tons moyenâgeux, tandis que le redoutable trio Boivin-Houbin-Larrieu se met en piste au Nouvel Olympia avec Barbara, Bourvil et tant d'autres. Raphaël Cottin, avec sa création, et Montaine Chevalier interrogent nos héritages, tissés sur le fil au CCNT pour l'une, dessinés de gammes Laban à La Pléiade, pour l'autre. Une grande dame, une figure, j'oserais dire un « patrimoine vivant », Carolyn Carlson, dialogue autour d'une vie de danse avec Rothko. L'inclassable Latifa Laâbissi convoque le spectre de Mary Wigman, avec une force pénétrante et brillante. Dix ans plus tard, Michèle Noiret revisite sa relation intense à Karlheinz Stockhausen, sur le plateau et sur la toile, au Petit Faucheux. On retrouvera Christine Corday et Viviane De Muynck pour une lecture dansée inédite, prémices de leur prochaine création, dans plusieurs lieux de la ville, dont la bibliothèque centrale. Et des femmes... interprètes et chorégraphes qui ont traversé, donné, transmis, et qui le font encore... Christine Bastin, Montaine Chevalier, Sylvie Giron, Emmanuelle Gorda et Noëlle Simonet se retrouvent à l’occasion d’une soirée unique pour traverser la danse des années 40 à nos jours. Enfin, deux bals pour partager encore ! Le Bal des vieilles danses revues et corrigées le samedi soir, orchestré par l'incontournable DJ Moulinex, et un bal musette familial à la Guinguette le lendemain ! Bienvenue à toutes et tous !

Demain est un autre jour, une autre danse.
Aujourd'hui, nous marchons tous sur les pas d'hier, nous parlons, chantons sur leurs voix.
Mais nous vivons ailleurs, autrement !
Toujours, nous dansons l'héritage de leurs corps et de leurs pensées.
Mais nous avons les nôtres, différents !
La danse d'aujourd'hui n'est pas née de la dernière pluie !
Celle de demain le sait déjà.

Thomas Lebrun

-----------------------------------

A few weeks ago, a mother forbid her son to go to school because a dance workshop was being held there...
A few weeks ago, a performing arts professional broke the heart of a choreographer, because his work wasn't “innovative”...
11 years ago, intermittent artists were already demonstrating to save  performing art.
A few days ago, a spectator realised that she actually liked something she'd until now voluntarily left aside, maybe refused...
A few days ago, a child left a show, happy, with her parents...
18 years ago, with a great deal of humanity, a choreographer transmitted his solo, his passion and his convictions, to me.

Whether material or immaterial, patrimony brings to mind heritage and the necessity of transmission. Questioned again, adapted again, inspired, choreography patrimony today is in full questioning mode and is at the heart of multiple works and artistic processes. Could innovation in art, for which we tend to plead so strongly, leave a little more space for transmission – not pedagogical and instructive, but creative and vital?

This third edition of the Tours d'Horizons festival proposes letting us dive into the rich heritage of this common good: the art of choreography.

Dance and patrimonies...
Revisiting and questioning old works.
Associated with musical, literary or historical patrimony.
Springing to life again in different ways, in the same body or in different bodies...

For the opening of this edition, we have two new amateur works: Odile Azagury revisits her repertory for the CCNT's  choreography workshop, while Raphaël Cottin proposes a work based on The Wave by Albrecht Knust, carried out with students from the Université François Rabelais.

Marianne Baillot will invest the Beaux-Arts Museum with her comical opera with medieval overtones, while the formidable Boivin-Houbin-Larrieu trio steps onstage at the Nouvel Olympia with Barbara, Bourvil and many others. Raphaël Cottin, with his new work, and Montaine Chevalier question our heritages – one tightly woven at the CCNT; the other drawn on Laban scales at La Pléiade. Carolyn Carlson – a grande dame, a figure, dare I call her a « living heritage » – dialogues about a life of dance, with Rothko. The unclassable Latifa Laâbissi calls up the spectre of Mary Wigman with brilliant verve and insight. Ten years after the facts, Michèle Noiret returns to  her intense relationship with  Karlheinz Stockhausen, on stage and on canvas, at the Petit Faucheux. We can see  Christine Corday and Viviane De Muynck  again, in several venues around town including the main library, for a previously unheard danced reading foretelling their next new work. And women... dancers and choreographers who have gone through, given, transmitted, and who do so still... Christine Bastin, Montaine Chevalier, Sylvie Giron, Emmanuelle Gorda and Noëlle Simonet meet up for a unique evening of dance leading from from the 40s to today. And to go on sharing, two balls! The Ball of Oldtime Dances Reviewed and Corrected on Saturday night, orchestrated by the great DJ Moulinex, and a family party-dance at the Guinguette the next day. All are welcome!

Tomorrow is another day, another dance.
Today, we're walking in yesteryear's footsteps; we're talking their talk and singing their song. Yet we live in a different way, elsewhere.
We dance the heritage of their bodies and thoughts, although we do have our own... different.
Today's dance wasn't born yesterday...
And tomorrow's already knows that.

Thomas Lebrun