Chargement des résultats

Ensemble, célébrons 30 ans de danse !



01/09/2014 - 19h00 > CCNT

Maillon incontournable de la vitalité chorégraphique française, les Centres chorégraphiques nationaux fêtent cette saison leurs 30 ans ! Séminaires, ateliers, événements festifs sont au programme de cet anniversaire.

Versant chorégraphique de la décentralisation, les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont nés grâce à l’élan formidable de la « nouvelle danse française », incarnée par de nombreux artistes aux talents audacieux. Une politique volontariste et nécessaire pour la danse a permis l’émergence de ces centres de création sur le territoire.
Les missions des CCN se sont peu à peu élargies. Trente ans plus tard, ils représentent un maillon incontournable de la vitalité chorégraphique française.
Ce réseau, composé de dix-neuf CCN, soutient aujourd’hui, avec de modestes moyens de production mais une fervente conviction, un grand nombre de chorégraphes « indépendants ». Il œuvre au rayonnement de la danse sur le territoire national et international ; il permet au public, des enfants aux seniors, d’aiguiser son regard sur la danse et de la pratiquer dans le cadre de multiples ateliers ou stages ; il s’engage dans les questions de formation des interprètes ; il travaille les spécificités, les différences et les partenariats ; il questionne la mémoire, les traces, et l’accessibilité des œuvres à tous et, bien sûr, il produit et diffuse des spectacles.
L’art est en mouvement perpétuel, il résonne des cris, des crises et des espoirs de notre société mondialisée. Dans ce contexte, comment ne pas profiter d’une occasion pour partager des réflexions et ouvrir le dialogue ?
Afin de réfléchir à l’avenir, séminaires et ateliers sont proposés toute la saison aux artistes et professionnels de la culture et des arts. Une journée de restitution nationale aura lieu au printemps 2015 à Paris, et de manière plus festive, les chorégraphes des CCN partageront une soirée exceptionnelle au Théâtre National de Chaillot le 19 février 2015.

Pour célébrer ensemble la danse à Tours, le CCNT vous propose de retrouver deux personnalités qui ont activement participé à l’écriture des premiers chapitres de la danse contemporaine française : Daniel Larrieu et Bernardo Montet (directeurs successifs du Centre chorégraphique national de Tours entre 1993 et 2011). Le premier vous donne rendez-vous à la librairie Le Livre pour évoquer, à travers la sortie nationale de Mémento, livre de souvenirs, ses trente années d’expériences chorégraphiques. Le second, en duo avec Jean-Claude Pouliquen (danseur en situation de handicap mental), présente (des)incarnat(s), une pièce où la fragilité de certains peut apparaître comme une vraie force créatrice. Enfin, Emmanuelle Vo-Dinh, directrice depuis janvier 2012 du Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie, propose Sprint, une course physique et rythmique écrite pour la danseuse Maeva Cunci.

Avec vous, fêtons nos 30 ans !

Le CCNT et les Centres chorégraphiques nationaux

------------------------------------

Les directeurs du CCNT depuis sa création

Après Jean-Christophe Maillot (1989-1993), Daniel Larrieu (1993-2003) et Bernardo Montet (2003-2011), Thomas Lebrun dirige le Centre chorégraphique national de Tours depuis janvier 2012.

------------------------------------

Together, let’s celebrate 30 years of Dance!

An unmissable stop on any French choreography journey, the Centres chorégraphiques nationaux are celebrating their 30th anniversary this season! Seminars, work shops, and festive events are all on the anniversary programme.