Chargement des résultats
Clara Cornil ©Les Désicifs

Heure curieuse avec Clara Cornil

Yuj

07/11/2014 - 19h00 > CCNT

En mettant en présence les musiciens de l’ensemble de musique contemporaine et improvisée ]h[iatus, et les danseurs de la compagnie les Décisifs, Clara Cornil souhaite interroger avec Yuj l’imperceptible glissement qui advient dans le corps de l’artiste, lorsque celui-ci bascule de la pratique de l’improvisation vers celle de l’écriture, et inversement.

Sons, musiques, images et vidéos participent à l’élaboration des pièces chorégraphiques de Clara Cornil. Depuis ses premières compositions, Bruisse et , la chorégraphe développe ce qu’elle nomme une « écriture en couches ». S’inspirant de processus tels que le palimpseste, la sédimentation ou la superposition, l'artiste creuse les relations entre partitions musicales et chorégraphiques, convoquant la présence, l’écoute et l’expérience de ceux qui l’entourent. Avec Yuj (mot sanscrit qui est la racine des mots « relier » et « joie »), Clara Cornil aiguise sa réflexion en compagnie de l’ensemble de musique contemporaine et improvisée ]h[iatus. « Le projet expérimentera et interrogera cette articulation qui s’opère quand l’artiste est un interprète, et qu’il devient d’un instant à l’autre improvisateur. Il posera le regard sur l’imperceptible glissement qui advient dans le corps de l’artiste, du danseur et du musicien, lorsqu’il bascule entre ces deux pratiques. Ce passage est-il visible, audible ? Comment s’opère-t-il ? Comment s’exprime-t-il ? Le public peut-il ressentir ce déplacement ? ».

-----------------------------------

Throwing together ]h[iatus ensemble’s contemporary music improvisation musicians and Les Décisifs company dancers, Clara Cornil ponders with Yuj the barely perceptible sliding that occurs in artists’ bodies when they swing from the practice of improvisation to that of composing, and inversely.

 

Informations Pratiques

Durée : 60 min.
En accueil studio du 3 au 7 novembre
+ d’infos : www.lesdecisifs.com

Informations Prix

Entrée libre sur réservation

Partagez