Chargement des résultats
Valeria Giuga ©Nicolaz Le Coq

Valeria Giuga / Compagnie Labkine (Toulouse)

She was dancing (2017) – version courte

07/06/2018 - 19h00 > MUSÉE DES BEAUX-ARTS

She was dancing est la rencontre d’un solo d’Isadora Duncan et d’un portrait de la chorégraphe composé par Gertrude Stein. Valeria Giuga transpose cette rencontre en un procédé d’écriture totalement hypnotique mêlant texte et danse.

Pour sa deuxième création, Valeria Giuga s’intéresse à Isadora Duncan et Gertrude Stein, deux artistes qui ont su, par leur émancipation, marquer du sceau de la liberté et d’une force créatrice peu commune le début du siècle dernier. Ces deux femmes étaient amies : Gertrude Stein a composé un portrait de la chorégraphe dans un poème intitulé Orta or One Dancing. Ce texte comme la partition notée du solo Mother d’Isadora Duncan servent de fil conducteur à la chorégraphe diplômée en notation du mouvement Laban. Cette dernière développe ici, dans la lignée d’une série de performances interrogeant la question de la désuétude des esthétiques à partir du XXème siècle, un procédé d’écriture mêlant texte et danse. Les mouvements des trois interprètes, strictement écrits selon une règle simple (un mot / un geste), sont générés par les mots de Stein. Le montage et la diction qu’en propose le poète et musicien Jean-Michel Espitallier donne une nouvelle dynamique au poème. Est-ce le corps ou le texte qui est le moteur de ce ballet millimétré ? Pris dans cet hymne répétitif, nous assistons à une expérience active du langage et du mouvement jusqu’à ce que les rythmes de la batterie enraient cet ordonnancement et l’emmènent vers un final plus groove, délicatement chaotique.

------------------------------------------------

She was dancing is a place where a solo by Isadora Duncan comes into contact with a portrait of that choreographer written by Gertrude Stein. Valeria Giuga transposes this meeting to a totally hypnotic creative work that blends text and dance.

Informations Pratiques

► 30 min.
► Spectacle présenté dans le cadre du Parcours « Danse et Jardins » en région Centre-Val de Loire proposé par l'Institut français.
► En partenariat avec le Musée des beaux-arts
► Réservations auprès du CCNT
labkine.com

Informations Prix

► 8 €
► Hors Pass !

Distribution

► Chorégraphie : Valeria Giuga ; Danse : Valeria Giuga, Aniol Busquets, Antoine Arbeit ; Batterie, voix, texte, conception musicale : Jean-Michel Espitallier ; Réalisation bande son : Roméo Agid ; Lumières : Sylvie Debare ; Texte : d’après Orta or one dancing, Gertrude Stein

Production

► Production : Compagnie Labkine – association ARTDIR ; Coproduction : Pôle Les BAZIS, MAC VAL – musée d’art contemporain du Val-de-Marne, CCN de Franche-Comté à Belfort – Viadanse / Héla Fattoumi & Éric Lamoureux, ADDA 81, ADECC (département du Couserans). Avec le soutien du CDC de Toulouse, Espaces pluriels – scène conventionnée danse à Pau, CENTQUATRE- Paris, le Carreau du temple à Paris, StudioLab-Ménagerie de verre à Paris, Maison de la Musique Cap découverte et le CND de Pantin. La compagnie Labkine est subventionnée par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Et reçoit l’aide de la Spédidam.

Partagez