
Vincent Dupont / J’y pense souvent (…) (Paris)
Attraction (2021) - Réservée à un public professionnel uniquement !Au cœur d’un dispositif sculpté à l’aide de fils tendus, quatre danseurs se rencontrent, dialoguent jusqu’’à créer une partition visuelle et sonore inattendue, offrant ainsi aux spectateurs une nouvelle expérience perceptive.
Pour chacune de ses créations, Vincent Dupont met en place des dispositifs où l’ensemble des paramètres, espace, mouvement, voix, lumière et son, œuvrent étroitement à une reconfiguration du sensible. Pour Attraction, il transforme, sculpte une nouvelle fois le plateau. À l’intérieur d’un espace très graphique - que des fils tendus partitionnent, murent, plafonnent -, quatre danseurs dessinent ensemble une danse abstraite, organique, collective. Mus par un instinct primitif, telle une meute, ils investissent l’espace du jeu pour le plaisir de créer de la forme. Un va-et-vient dialogue entre l’un et le tout, entre intérieur et extérieur, entre ce que le spectateur voit et ce qu’il projette dans l’intervalle des pleins et des vides. Chaque danseur est aussi l’interprète d’un instrument qui porte sa force musicale propre. Réunis, les danseurs composent ensemble une cohérence musicale, fabriquent le « morceau » d’un quatuor. Se développe alors une composition musicale inédite, dont ils deviennent les auteurs, les maîtres du jeu. La perception du spectateur oscille ainsi entre ce qui existe matériellement sur scène et ce qu’il projette mentalement, happé par un espace ludique aux lignes mouvantes.
-----------
Four dancers meet and dialogue within an apparatus sculpted with taut wire, creating an unexpected visual and sound score. Through the use of this sculpture, spectators can enjoy a new perceptive experience.
► 50 min.
► Réservations : billetterie@ccntours.com