Chargement des résultats

Journal de bord du G-SIC Tours

G-SIC - Tours / Bordeaux / Falaise

01/07/2023 - 10h00

Le CCNT vous invite à (re)découvrir en images le projet du G-SIC 22-23 suivi par treize jeunes ayant entre 16 et 25 ans en compagnie de Yohann Têté, assisté d'Emmanuelle Gorda, et de plusieurs autres artistes.
 

Le Groupe Spécial d’Immergence Chorégraphique, ou G–SIC, est un projet de danse inédit mené simultanément, et en partenariat par le Centre chorégraphique national de Tours, La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et Chorège CDCN Falaise Normandie (Centres de Développement Chorégraphique Nationaux). Ce projet impulsé au départ par la DGCA, la DRAC Centre-Val de Loire et la DRAC Nouvelle-Aquitaine s’adresse à un groupe de jeunes (16/25 ans) ayant une pratique ou non de la danse.

 

L’objectif est de découvrir la danse contemporaine, le travail de chorégraphe avec des ateliers, des rencontres, la transmission ou la création d’une courte pièce dans le but de suivre un processus de création et d'expérimenter la scène. 

Cette saison, le CCNT a invité le groupe à vivre une aventure chorégraphique ayant pour thème « Des danses populaires à la création contemporaine » et à découvrir cinq chorégraphes et autant d’univers différents : Thomas Lebrun, en lien avec sa prochaine création Sous les fleurs, Mickaël Phelippeau, avec De Françoise à Alice, Jimmy Dussiel avec sa nouvelle pièce intitulée Spiritum et Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth et leur dernière création Salti. Les participants ont eu l’opportunité de découvrir ces quatre spectacles dans le cadre de la programmation du CCNT.

De la tarentelle à la house dance, en passant par la danse traditionnelle mexicaine ou bretonne, le groupe a été accompagné cette année encore par Yohann Têté, qui a signé une restitution chorégraphique à la croisée de ces rencontres artistiques, présentée au festival Tours d’Horizons 2023.

 

------