Chargement des résultats
Kaori Ito, "Je danse parce que je me méfie des mots" ©Grégory Batardon

Kaori Ito - "Je danse parce que je me méfie des mots" (2015)

Compagnie Himé (Paris)

09/06/2022 - 20h00 > LA PLÉIADE

La danseuse et chorégraphe japonaise Kaori Ito nous emmène, en présence de son père, dans un autoportrait intime parlé et dansé. 

« Je veux recréer une rencontre avec mon père, comme pour retrouver quelque chose de perdu. » Je danse parce que je me méfie des mots de Kaori Ito, créé en 2015 en duo avec son père auquel elle n’avait pas parlé depuis de longues années, est le premier volet d’une trilogie autobiographique. Kaori Ito apparaît de dos, en jupette, aux côtés d’un vieil homme au crâne chauve, tout de noir vêtu et assis sur une chaise. Au micro, elle (se) questionne. « Pourquoi ne revoies-tu pas tes autres enfants ? » ; « Combien de temps te reste-t-il à vivre ? » ; « Tu veux que je revienne au Japon, définitivement ? »… Plutôt qu’un récit linéaire, ces questions, parfois sans réponses, livrent d’élégantes métaphores sur le besoin et les effets de la parole. De cette plongée dans son enfance, l'artiste interroge ses racines japonaises mais aussi son déracinement, ses relations avec ses parents, avec les autres. La parole laisse peu à peu place aux gestes et à la danse. Tandis qu’Hiroshi Ito, sculpteur, manipule sous nos yeux une structure noire faite de pointes. Entre danse et théâtre, confidences et spectacle, cette pièce sonne des retrouvailles au goût d’adieu : « Aujourd’hui en dansant avec toi sur scène, on se dit au revoir, lentement et sûrement. »

« Entreprise d’exorcisme, exercice de maïeutique. Et surprise heureuse : ce qui était exposé sous forme de poncif dans le titre s’incarne avec intensité, à plusieurs reprises, sur le plateau. Je danse parce que je me méfie des mots est bien un drame de la communication dans lequel il s’agit d’apprendre à libérer les mots pour apprivoiser le silence. »
Ève Beauvallet – Libération

------------

Japanese dancer and choreographer Kaori Ito draws us into an intimate spoken and danced self-portrait, in the presence of her father.
 

Informations Pratiques

► 60 min.
► Spectacle présenté en partenariat avec La Pléiade
► Réservations uniquement auprès du CCNT
kaoriito.com

Informations Prix

► 12 € / 10 € / 6 €
► Prenez un Pass !
3 spectacles : 8 € la place
5 spectacles : 7 € la place
7 spectacles et + : 6 € la place

Distribution

► Texte, mise en scène et chorégraphie : Kaori Ito ; Avec : Kaori Ito, Hiroshi Ito ; Collaboration à la chorégraphie : Gabriel Wong ; Dramaturgie et soutien à l’écriture : Julien Mages ; Scénographie : Hiroshi Ito ; Lumière : Arno Veyrat ; Musique : Joan Cambon ; Design sonore : Adrien Maury ; Conception des masques et regard extérieur : Erhard Stiefel ; Costumes : Duc Siegenthaler (Haute École d'Art et de Design de Genève) ; Coaching acteurs : Jean-Yves Ruf ; Coaching vocal : Alexis Gfeller 

 

Production

► Production : Compagnie Himé - Améla Alihodzic, Coralie Guibert, Lucila Piffer, Laura Terrieux, Anne Vion ; Coproduction et accueils en résidence : Le Théâtre Garonne scène européenne – Toulouse, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Ménagerie de verre – Paris, l’ADC de Genève, Le Lieu Unique – Nantes, Klap Maison pour la danse – Marseille, L’Avant-Scène – Scène conventionnée de Cognac, Le Channel – scène nationale de Calais et La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Fondation Sasakawa ; Soutiens : Ville de Genève, Arcadi Ile-de-France, SSA – société suisse des auteurs, Pro Helvetia, Loterie Romande et Fondation Ernst Gohner. La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets. La compagnie Himé est soutenue par le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne. Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.

Partagez