Chargement des résultats
©Marie Damien

Alors on danse !

Parcours chorégraphiques en temps scolaire

Alors on danse ! est un projet soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, l’Académie d’Orléans-Tours et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire. Il s’insère dans un protocole d’accord visant à développer dans le département des actions d’éducation artistique et culturelle au sein des collèges. 

Chaque parcours comprend : une rencontre ; dix ateliers de deux heures ; une restitution du travail effectué avec les élèves dans l’établissement ; une performance chorégraphique dans l’établissement par l’artiste intervenant ; un atelier de préparation à la venue au spectacle au CCNT ; la venue des élèves en mai 2024 au CCNT à Ma part d’ombre de Sofiane Chalal.

Le CCNT propose cette saison deux parcours thématiques pour sensibiliser les collégiens à la danse contemporaine : « La Puissance du free style (L’énergie et la liberté du freestyle et de la house-dance dans la création chorégraphique) » avec Jimmy Dussiel et « De la peinture à la danse, de la couleur au mouvement (Rendre visible une œuvre picturale par la danse, interprétation des couleurs et des gestes) » avec Johanna Levy.

Nouveau ! Le CCNT et le CCC OD (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré) s’associent pour la première fois dans le cadre de ce dispositif. Ensemble, ils proposent à une classe du collège de Montrésor un parcours autour de l’exposition Le diwan du démon de Ramin Haerizadeh, Rokni Haerizadeh et Hesam Rahmania, présentée du 2 juin 2023 au 18 février 2024. Ce parcours sera mené par Maxime Aubert et un artiste plasticien. Il aura pour ambition de sensibiliser les élèves à la création contemporaine à travers les deux formes artistiques que diffusent ces institutions : la danse contemporaine et les arts visuels.

 

 

Partagez