Chargement des résultats
©Frédéric Iovino

L'envahissement de l'être (danser avec Duras)

Solo 2023 de Thomas Lebrun

17/04/2024 - 20h00 > LA PASSERELLE, SCÈNE NATIONALE DE SAINT-BRIEUC

Ce spectacle a reçu le "Grand Prix" du meilleur spectacle chorégraphique de l'année 2022-2023 décerné par le Syndicat professionnel de la Critique théâtre, musique et danse.

Le ravissement de la parole - Les Grandes Heures INA - Radio France est un recueil audio regroupant un grand nombre d’interviews radiophoniques de Marguerite Duras, enregistrées durant plusieurs décennies.
Elle y partage des moments de vie, son regard sur la société, des pensées sur ses films et sur ses livres, son rapport à la musique, sa vision de l’écriture et de la création.

Depuis plusieurs années, j’écoute régulièrement ces récits avec lesquels je peux souvent me sentir en accord… elle parle de l’écriture de ses livres comme j’aimerais parfois parler de l’écriture de mes pièces… mais je n’ai pas ses mots, sa réflexion, son ravissement de la parole… j’ai mes gestes, mes pensées profondes, ma densité physique… L’émotion que me procure sa voix - la musicalité de sa voix - et le sens de ses discours est semblable à celle que je ressens quand je suis au plateau.

L’envahissement de l’être… que l’on ressent lorsqu’on écrit, lorsqu’on transmet, lorsqu’on danse et qui plus est… lorsqu’on oublie que l’on danse…
C’est pourquoi j’ai envie de danser avec Duras. Que je n’ai jamais lue, car je ne lis pas… mais que j’écoute comme une musique inspirante, engagée, intelligente et sensible. Que je ne connais pas mais avec qui je passe des instants intimes, comme avec une personne que j’apprécie depuis longtemps, comme une confidente. Il y a de la confidence dans ce projet. Il y a le sens que l’on donne à l’écriture, à son identité même, à son partage. Le sens d’une longue traversée que la danse permet au corps. Un corps en perpétuel changement, qui vieillit… qui cherche autrement le ravissement du geste.
 

Saison 2023-2024

10|10 Théâtre Saragosse, ESPACES PLURIELS, scène conventionnée d'intérêt national art et création danse, Pau 
14 au 16|12 
CCNRB, Rennes
23 et 24|01
Théâtre d'Orléans - scène nationale
1er et 2|02 Pôle Sud CDCN, Strasbourg
2|03
 Les Salins, scène nationale de Martigues
22|03
Théâtre 140, Bruxelles (Belgique)
29 et 30|03 Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper
17|04
 La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc
 

2023 

Du 26 au 29|01 CCN de Tours - CRÉATION
Du 9 au 12|02 
Micadanses, Paris
9 et 10|03 
Festival le Grand Bain, Le Gymnase, Roubaix
18|03 
Atelier Anna Weill, Poitiers

..........
Thomas Lebrun is dedicated to a new solo, drawing inspiration for the occasion from radio archives of Marguerite Duras.

Distribution

Conception chorégraphie et interprétation : Thomas Lebrun
Création lumières : Françoise Michel
Régie générale : Gérald Bouvet
Création son : Maxime Fabre
Création costumes : Kite Vollard

Musiques : Archives INA, Carlos D’Alessio, Georges Delerue, Giovanni Fusco, Fred Gouin, Jeanne Moreau, Gen-ichiro, Murakami, Maurizio Pollini, Franz Schubert, Toshiya Sukegawa, The Who, Gabriel Yared
Textes : Marguerite Duras
 

Production

Centre chorégraphique national de Tours
COLLABORATION : Institut national de l’audiovisuelle - INA

CONTACTS
Caroline Deprez - 06 43 23 75 60
caroline.deprez@ccntours.com

Adrien Girard - 06 19 54 59 43
adrien.girard@ccntours.com

Téléchargez
Partagez