Chargement des résultats
©Fred Beaubeau

Projets 2019-2020



► ELDORADO/S de Philippe Ménard, une création participative 

Pour son projet eldorado/s, spectacle participatif et pluridisciplinaire, mêlant théâtre, danse, multimédia et musique, le chorégraphe Philippe Ménard souhaite interviewer des personnes appartenant à différentes générations sur le thème de l'eldorado. Ces interviews filmées seront ensuite intégrées à son spectacle, présenté lors du festival Tours d'Horizons 2020. 
Pour mener à bien ce projet nous recherchons un groupe d'enfants (8-13 ans), un groupe d'adolescents (14-18 ans), une groupe d'adultes et un groupe de seniors. 
Les interviews auront lieu lors du week-end 28 & 29 mars dans le studio du CCNT suivant ce planning : samedi 28 mars 14h-16h - adolescents / samedi 28 mars 17h-19h - adultes / dimanche 29 mars 10h-13h - enfants / dimanche 29 mars 14h-17h - seniors. 

Informations : 
- Si vous participez à la création, vous serez convié.e.s à la générale du spectacle qui aura lieu le vendredi 29 mai. 
- Être d’accord pour être filmé.e (formulaire d’autorisation de droit à l’image obligatoire)
- Le jour de l’interview : être habillé.e en noir, sans marques apparentes
- Inscription obligatoire par mail ou par téléphone avant le 28 février : mathilde.bidaux@ccntours.com - 02 47 36 46 07

 

Cultures du Cœur Indre-et-Loire : Médiation culturelle

Depuis sa création en 1999, Cultures du Cœur intervient en faveur de programmes d’actions permettant aux plus démunis, venant de quartiers prioritaires, d’avoir accès aux pratiques artistiques et culturelles. Partenaire de cette association depuis de nombreuses années, le CCNT continue cette année encore à soutenir leur action en proposant des temps de formation, de rencontre et d’échange ainsi que des places gratuites sur tous les spectacles de la saison.

Petit faucheux : « 1 Salon 2 Gestes »

En s’associant au Petit faucheux et au contrebassiste Sébastien Boisseau, le CCNT vous a proposé l’an passé d’assister à un projet singulier et participatif mêlant danse et musique. Suite au succès rencontré, la collaboration continue ! Le concept de ce projet attractif est simple : une structure (association, entreprise, école…) transforme ses espaces quotidiens pour accueillir deux artistes et partager avec son public un moment privilégié. Entre salon littéraire et réunion Tupperware, cette proposition crée un temps de rencontre conviviale.

► Inventer un regard : parcours personnalisé pour les enseignants du second degré
Cette saison, et pour la deuxième édition, le CCNT en partenariat avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) d'Indre-et-Loire propose à des enseignants du second degré un parcours personnalisé de sensibilisation à la danse contemporaine.
Ce parcours comprend :
• un atelier de pratique avec Emmanuelle Gorda
• un module de trois spectacles obligatoires : Thomas Lebrun, Mes Hommages ; Robyn Orlin, Les bonnes ; Anne Teresa de Keersmaeker, Fase, Four Movements To The Music of Steve Reich
• une rencontre en amont des représentations avec une personne du pôle sensibilisation du CCNT
• une invitation pour la présentation du festival Tours d'Horizons 2020
• une séléction de spectacles de la saison proposée aux participants
Les inscriptions pour ce parcours ont lieu en début de saison et jusqu'au 20 septembre.

Centre Universitaire de Pédopsychiatrie de Tours : La danse en partage

Le CCNT poursuit cette saison sa collaboration avec l'accueil de jour en Pédopsychiatrie du CHRU de Tours en proposant un cycle d'ateliers avec un groupe d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme. Un moment de découverte et de partage de la danse associera dans une même pratique enfants, éducateurs, psychomotriciens et personnel infirmier.

Association VIH Val de Loire : parcours personnalisé

Au regard d’une fructueuse première collaboration, autour de Trois décennies d’amour cerné de Thomas Lebrun, le CCNT et l’association VIH-Val reconduisent leur partenariat. Tout au long de la saison, des patients atteints du VIH et le personnel soignant bénéficieront ensemble de plusieurs ateliers de pratique de la danse.

Musée des Beaux Arts et Maison d'arrêt de Tours : Sortie Culturelle

C’est la troisième année que le CCNT intervient à la Maison d’arrêt de Tours. Cette saison, le Centre chorégraphique s’associe au Musée des Beaux-Arts pour proposer aux prévenus une sortie culturelle mêlant danse et art pictural. Cette action menée par Emmanuelle Gorda et Virginie Dansault est axée sur la thématique de l’engagement du corps.