Chargement des résultats
©Stéphane Charpentier

Les yeux ouverts

Création 2014 – solo pour Moussa Camara

En lien avec la création de Trois décennies d’amour cerné, regard occidental sur l’amour et le Sida depuis son apparition, les Subsistances m’ont commandé une création qui se pencherait sur le même thème, l’abordant d’un point de vue « africain » … Soit comment le virus, qui foudroie littéralement ce continent, y a-t-il modifié le rapport à l’amour et à la sexualité ? Il s’agira ici du regard croisé d’un chorégraphe occidental et d’un danseur d’Afrique de l’Ouest, le malien Moussa Camara.
Doté d’une physicalité puissante qui pourtant laisse émaner une singulière fragilité, Moussa y incarnera une jeunesse battante et démunie de moyens – mais aussi parfois de peur – que j’ai pu brièvement croiser lors d’une tournée en Afrique en 2010. Son regard et son parcours seront essentiels pour l’écriture du solo, que je souhaite au plus proche de la réalité, sans détours.
Thomas Lebrun

 

De nationalité malienne, Moussa Camara se forme aux danses latines via échanges vidéos et informels avec des cubains en mission de sport et santé à Bamako. Il y poursuit ensuite sa formation en danse traditionnelle en intégrant la compagnie Benkadi dirigée par Dielimakan Sacko, jusqu'en 2012, date à laquelle il part en France pour suivre la formation professionnelle du danseur interprète  Coline à Istres. Il y rencontre divers univers chorégraphiques, du répertoire de Dominique Bagouet à Emanuel Gat, et reste passionné par la capoeira qu'il pratique depuis 2007.

 

Les tournées

2015

13 mars
- CCN de Tours
12 et 13 janvier
- MPAA / Saint-Germain, Paris 6e

2014


du 25 février au 1er mars - Les Subsistances, Lyon

 

 

Distribution

Interprète : Moussa Camara
Chorégraphie : Thomas Lebrun
Création lumière : Jean Marc Serre
Régie son : Mélodie Souquet

Production :Centre chorégraphique national de Tours
Coproduction : Les Subsistances de Lyon / commande

Partagez