Chargement des résultats
©Nina-Flore Hernandez

Heure curieuse avec Tatiana Julien

Douve - Création 8 & 9 février 2013 Atelier de Paris-Carolyn Carlson [Festival Temps divers] Compagnie C'Interscribo

26/10/2012 - 19h00 > CCNT

Les « Heures curieuses » sont des rendez-vous qui permettent de rencontrer les artistes invités et d’échanger avec eux sur leur processus de création. Accueillie en Résidence de création du lundi 22 au vendredi 26 octobre, Tatiana Julien a choisi pour son « Heure curieuse » de présenter un court extrait de sa prochaine pièce, Douve, trio inspiré par le recueil de poèmes d’Yves Bonnefoy, et plus précisément par le poème Du mouvement de l’immobilité de Douve.

 

Tatiana Julien (chorégraphe), Pedro Garcia-Velasquez (compositeur) et Alexandre Salcède (spécialiste en poésie contemporaine) s’aventurent dans l’écriture d’une pièce chorégraphique et musicale intitulée Douve.

« Les poètes confessent depuis longtemps les impuissances de la parole à dire le réel. Face au néant, face à l’expérience de la mort, du deuil, parfois devant le simple, la parole se heurte à une incapacité fondamentale à dire le monde. N’est-ce pas, dans ces zones limites de l’expression, à d’autres arts de prendre le relais et de représenter l’indicible matière ? Nous tenterons de régénérer, par le son et par la chair, le verbe de la section Théâtre du recueil Du mouvement et de l’immobilité de Douve d’Yves Bonnefoy. Une expérience poétique dont l’objet est la mise en geste et en son des textures, des couleurs, du volume, et de la musicalité des mots du poème. Une certaine forme de lied dansé. La poésie d’Yves Bonnefoy invite la danse à se questionner sur les limites du geste, comme des mots, dans l’incarnation du réel. La chorégraphie s’appuiera sur la lecture sensible du poème pour aller vers l’écriture d’une matière corporelle traversée des sensations verbales qu’il suggère. Le projet de Douve est une invitation à l’écriture intuitive du danseur. Un désir de libérer la danse de son langage pour s’immiscer dans celui des mots. Une démarche de travail aveugle sur l’incarnation et sur l’oubli du concept. Elodie Sicard et Mai Ishiwata seront avec moi sur scène. Ces deux danseuses ont collaboré à la création d’un solo sur l’extase dans la pièce la Mort & l’Extase. Elles ont aussi en commun cet intérêt pour la thématique du deuil. Mai Ishiwata (danseuse contemporaine et de Butô notamment chez Carlotta Ikeda) et Elodie Sicard (danseuse entre autre chez Serge Ricci ou Jan Fabre, et chorégraphe) incarnent, toutes deux, une danse viscérale et traversée au plus près de la réalité des émotions. » Tatiana Julien

-------------------------------------------------------

Tatiana Julien’s new work for three players, Douve, leans on Yves Bonnefoy’s poetry, as a launching spot.

 

 

Informations Pratiques

VENDREDI 26 OCTOBRE > 19H - CCNT

Informations Prix

Entrée libre sur réservation

Distribution

Chorégraphie : Tatiana Julien ; Composition musicale : Pedro Garcia-Velasquez ; Collaboration littéraire : Alexandre Salcède ; Interprétation : Elodie Sicard, Mai Ishiwata, Tatiana Julien ; Costumes : Catherine Garnier ; Création lumière : Sébastien Lefèbvre.

Production

Coproduction : L’Echangeur CDC de Picardie, Centre chorégraphique national de Tours / direction Thomas Lebrun ; Apports en production : Danse à Lille CDC de Roubaix, Les Journées Danse Dense ; Soutiens : Micadanses, L’Atelier de Paris, Le Pacifique - CDC de Grenoble, le Centre culturel Le Safran.

Partagez