Chargement des résultats
Compagnie la Folia / Fruition ©Cyril Magimel

Christine Bastin / Cie La Folia (Paris) / Lucille Toth (Rencontre)

Printemps des Poètes

20/03/2016 - 17h00 > CCNT

À l’occasion de la 18è édition du Printemps des Poètes, le CCNT propose, en partenariat avec l’association Le printemps des Poètes de Tours, une performance de Christine Bastin suivie d’une rencontre avec Lucille Toth, chercheuse en danse et littérature.

Du samedi 5 au dimanche 20 mars, le Printemps des Poètes rayonnera une nouvelle fois à Tours, grâce à la participation active de Roselyne Texier et de son équipe. À l’occasion de cette 18ème édition, axée cette année autour du Grand Vingtième (d’Apollinaire à Bonnefoy, cent ans de poésie), le CCNT propose une performance de Christine Bastin suivie d’une rencontre avec Lucille Toth.

Christine Bastin présente un extrait de Fruition, quatuor chorégraphique, créé en 2013, autour de l’œuvre de Marcel Moreau. « Dans l’un de ses textes les plus récents, cet écrivain évoque le rythme, le verbe et sa mort prochaine, quand le corps ne sera plus là pour répondre à l’assaut des mots… À cette évocation d’une fin à venir, je voudrais répondre par un instant de jubilation de corps et de mots, tous issus de la même tourbe spirituelle et charnelle. »

Comment entrer dans la fabrique de la danse contemporaine par le biais de la littérature ou de textes ? Peut-on penser aujourd’hui l’art littéraire à partir de l’art chorégraphique ? L’ouvrage de Magali Nachtergael (maîtresse de conférences en littérature et arts contemporains à l’université Paris-13 Sorbonne-Paris-Cité) et de Lucille Toth (chercheuse en danse et littérature, installée à Los Angeles) est le premier à se consacrer exclusivement aux interrogations entre danse contemporaine et littérature. Lucille Toth nous fait le plaisir de venir à Tours pour aborder la genèse de ce livre, coédité par le CCNT et le Centre national de la danse.

-------------------------------

For the 18th edition of Le Printemps des Poètes, the CCNT, in partnership with the organization Le printemps des Poètes de Tours, proposes a performance by Christine Bastin followed by an encounter with Lucille Toth, an academic researching dance and litterature.

Informations Pratiques

► Durée : 60 min.

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation
► Réservations uniquement auprès du CCNT

Distribution

Chorégraphie et mise en scène : Christine Bastin ; Interprétation de l’extrait : Céline Gayon, Christine Bastin ; Textes : extraits de l’œuvre de Marcel Moreau (La compagnie des femmes, Féminaires, Les arts viscéraux, Un cratère à cordes…) Adaptation de Christine Bastin ; Images : Virgile Loyer ; Lumière : Emmanuelle Stauble ; Costumes : Catherine Charpentier ; Musiques : Gérard Grisey, Bernard Parmégiani, Michaël Galasso, Osvaldo Golijov, Alexander Zeckke ; Voix : Marcel Moreau ; Réalisation bande-son : Christophe Séchet

Partagez