Chargement des résultats
Harris Gkekas ©Ashley Wright

Heure curieuse avec Harris Gkekas

Plateaux

05/10/2018 - 19h00 > CCNT

Plateaux d’Harris Gkekas s’inscrit dans la lignée de sa précédente pièce Mille (en hommage à l’essai Mille Plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari qui a inspiré ses recherches). Les notions de strates, de lignes, d’écart, de mouvements de déstratification et de ruptures continuent d'être au centre de ce nouveau travail.

 

Harris Gkekas développe depuis 2015 ses propres travaux au sein de la compagnie Strates, un nom à l’image de son travail. Depuis son premier duo, Yond.Side.Fore.Hind, qui questionnait l’idée de territoire et le mécanisme de déterritorialisation, le chorégraphe creuse les notions de couches, de superpositions, d’intervalles, d’espaces à partir de l’expérience de la perte, de la mutation et de la transformation. Depuis cette création, Harris Gkekas a composé deux autres pièces. Pour chacune d’entre elles, il collabore avec le musicien Didier Ambact dont les sonorités proposées au plateau s’apparentent elles-mêmes à un mouvement, une sensation, un paysage. Plateaux est l’inévitable suite du solo Mille, pour lequel il s’est nourri des réflexions de Gilles Deleuze et Félix Guattari. Ses références musicales et philosophiques l’ont conduit vers le terme de « ritournelle » (phrase instrumentale qui précède et termine un air ou en sépare les strophes). De résistance en transformation, le chorégraphe a traqué entre les formes, le mouvement de vie qui habite un être. « Plateaux s’inscrit dans la lignée de mon travail précédent. C'est l'image d'un corps sans organes qui motive ce travail. Un corps fait de vitesses différentes et tenu par des intensités contradictoires. Je m’intéresserai à ce qu'il y a entre les choses, pour transformer l'écart en terrain fécond. Il faut un écart entre soi et l'autre pour que quelque chose advienne. »

-------------

Plateaux by Harris Gkekas is a follow-on to his previous piece Mille, in homage to the essay Mille Plateaux by Gilles Deleuze and Félix Guattari, by which he was inspired. The concepts of strata, lines, gaps, de-stratifying movements and breaking away remain at the centre of this new work.

-------------

Harris Gkekas quitte la Grèce, son pays d'origine, à l'âge de 13 ans pour suivre l'enseignement de Daniel Lommel à Bourges et obtient une bourse de la Fondation A. Onassis. Son parcours professionnel débute à 17 ans avec la compagnie Aenaon. Il intègre par la suite le Jeune Ballet International, le Ballet de l'Opéra national du Rhin, le Grand Théâtre de Genève et celui de l'Opéra de Lyon, assurant des rôles de soliste ainsi que de nombreux rôles-titres dans des pièces de répertoire de Merce Cunningham, Trisha Brown, Lucinda Childs ou encore Dominique Bagouet, Alain Buffard et William Forsythe… Ses collaborations avec Catherine Diverrès, Maguy Marin, Ralph Lemmon, Félix Ruckert, Otto Ramstad et Christian Rizzo le poussent à initier sa propre recherche. En 2015, il fonde la compagnie Strates et y développe ses premiers travaux. Yond.Side.Fore.Hind (2015), VWA (2016) et Mille (2017) sont présentés entre autres aux Subsistances à Lyon, à KLAP à Marseille et à l'Abbaye de Royaumont. Sa prochaine création, Plateaux, est l'inévitable suite du solo Mille s’inscrivant dans la logique de Mille Plateaux, essai de Gilles Deleuze et Félix Guattari qui a inspiré cette recherche. Pour cette nouvelle pièce, il poursuivra son travail de recherche centré sur les notions de strates, de lignes, de mouvements de déstratification et de ruptures.

Informations Pratiques

► 60 min.
► En accueil studio du 1er au 5 octobre
strates-harrisgkekas.squarespace.com

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Partagez