Chargement des résultats
Apache ©DR

Heure curieuse avec Hamid Ben Mahi

Apache - Création 19 janvier 2013 Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France Compagnie Hors Série

11/10/2012 - 19h00 > CCNT

Les « Heures curieuses » sont des rendez-vous qui permettent de rencontrer les artistes invités en Accueil studio. Accueilli en résidence du lundi 8 au samedi 13 octobre 2012, Hamid Ben Mahi a choisi pour son « Heure curieuse » de présenter un court extrait de sa prochaine pièce, Apache, inspirée des œuvres d’Alain Bashung.

 

« Le défi est de faire raisonner une danse qui m’est propre. Entre danse urbaine et contemporaine, les danseurs évolueront dans l'univers d’Alain Bashung. On peut imaginer le contraste de ces deux cultures, la musique Rock et la danse Hip Hop. Donner à voir un concert corporel, raconter des histoires au travers de variations, d'états des corps, qui abordent les sentiments comme l'amour, la mélancolie, la colère, l'abandon, la joie... C'est l'occasion pour la danse hip hop d'oser braver les tabous de la culture urbaine (sensualité, sexualité, fragilité...), de poursuivre le métissage des danses, d'amener les publics à appréhender différemment la danse hip hop, à avoir une autre vision, une meilleure approche de mon univers chorégraphique. Créer des histoires d'hommes et de femmes, d'ensembles, de soli, emprunts de beauté, de fluidité, de douceur, de puissance et de détresse pour sublimer l'esthétique et la poésie. En résultera une matière chorégraphique particulière générée par la proximité de l'univers d'Alain Bashung et ma danse. Apache n’est pas une biographie d’Alain Bashung, encore moins le récit de ses morceaux. Les danseurs nous racontent l’histoire d’une communauté marginalisée, comme ont pu l'être les punks ou les apaches. Mais quelle communauté reste inerte aux sentiments, aux débordements de ses individus ? Au son des volutes rock, les corps hip hop se métamorphosent, développent une gestuelle nouvelle, marquée par la présence de l’autre. Les nappes sonores, si caractéristiques au monde de Bashung, accompagnent ce concert corporel. » Hamid Ben Mahi

-----------------------------------------------------

Hamid Ben Mahi’s new work, Apache, is a choreographed work for five dancers and two musicians, to songs by Alain Bashung.

 

 

Informations Pratiques

JEUDI 11 OCTOBRE > 19H - CCNT

Informations Prix

Entrée libre sur réservation

Distribution

Chorégraphie : Hamid Ben Mahi
Distribution, danseurs : Babacar Cissé dit « Bouba », Frédéric Faula, Hamid Ben Mahi, Vanessa Petit, Soria Rem
Musiciens : Jean-François Assy ou Bobby Jocky (en alternance) et Yan Péchin
Création Lumière : Antoine Auger
Création Vidéo : Stéphane Abboud – Le Projectionniste
Scénographie : Philippe Casaban – Eric Charbeau
Costumes : Karolina Brock

La façade du décor a été créée pour le spectacle “Dépannage”, mis en scène par Laurent Laffargue – compagnie du soleil bleu.

Production

Production : Compagnie Hors Série

Coproductions : Le Théâtre Louis Aragon – scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France, le Centre chorégraphique national de La Rochelle / Poitou-Charentes, Kader Attou / Compagnie Accrorap, le Centre chorégraphique national de Tours / direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil studio), le Parc de la Villette, Les Sept Collines – scène conventionnée pluridisciplinaire de Tulle, la scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain & Teatro Victoria Eugenia (Donostia-San Sebastián) dans le cadre de Eszena-T, Les Treize Arches – scène conventionnée de Brive, le Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi et l’Office Artistique de la Région Aquitaine. La compagnie Hors Série est soutenue par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Avec l’aide de l’ADAMI.

Téléchargez
Partagez