Chargement des résultats
©Margaux Begis

Enseignement supérieur

Université & IUT de Tours - CRR de Tours - Conservatoire de Chinon - EsbaTalm

Université de Tours
Master Culture et médiation des arts du spectacle

Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Tours, le CCNT propose cette saison aux élèves de Master 1 Culture et médiation des arts du spectacle un parcours autour du spectacle de Maud Le Pladec, Silent Legacy (co-accueilli avec le service culturel). Les élèves de Master 2 sont conviés à l’heure curieuse du Collectif Ô 77 afin d’entrer dans le processus de création de leur prochaine pièce, Oculta. Ateliers théoriques et pratiques, rencontres et discussions complètent chacun des parcours proposés.

 

IUT de Tours
Département Carrières sociales

Chaque saison, le CCNT propose aux étudiants de cette filière un parcours afin de découvrir le CCNT, ses missions et ses actions. Cette saison, les élèves pourront découvrir parallèlement aux ateliers proposés par Emmanuelle Gorda et Mathilde Bidaux, deux spectacles Le chemin du wombat au nez poilu de Joanne Leighton et Migrations invisibles d’Eva Klimackova.

 

Conservatoire Francis Poulenc (CRR de Tours)
Formation danse

Dans le cadre des cours de danse enseignés au CRR en lien avec la filière S2TMD du Lycée Paul-Louis Courier, les élèves en Première et Terminale bénéficieront cette année d’un parcours autour de la pièce Frappez fort (comme pour réveiller les morts) de Cécile Loyer. Le CCNT leur propose une master class avec la chorégraphe et la venue à son spectacle lors du SPOT # Région. Les élèves du Conservatoire sont par ailleurs invités à venir découvrir la programmation du CCNT grâce à un nouveau tarif découverte de 5 €.

 

Conservatoire de Musique et danse Pierre Tabart de Chinon
Formation danse

Le CCNT met en place plusieurs parcours avec le Conservatoire de Chinon afin de proposer aux élèves des Cycles 1, 2 et 3 une approche sensible de la danse contemporaine passant par un parcours de spectateur et par des ateliers de pratique donnés par Emmanuelle Gorda. Cette saison, le travail s’orientera autour de De douces métamorphoses… de Thomas Lebrun, Ma part d’ombre de Sofiane Chalal et la soirée Bonjour/Au revoir, dédiée aux artistes associés, Michèle Murray et Emmanuel Eggermont.

 

École supérieure d’art et de design TALM-Tours 
Étudiants néo-entrants

Dans le cadre de la pré-rentrée de l’École supérieure d'art et de design de Tours, le CCNT accueille un groupe d’une cinquantaine d’étudiants le mardi 12 septembre pour leur présenter le Centre chorégraphique national de Tours et la saison 2023/2024. À cette occasion, les chorégraphes en résidence Marlène Myrtil et Myriam Soulanges ouvrent les portes du studio pour leur présenter leur nouveau projet, Tropique du képone, qui souligne l’urgence d’agir face à l’état préoccupant des Antilles autour du scandale du chlordécone, commercialisé sous le nom de képone.

Partagez