Chargement des résultats
Hubert Petit-Phar ©Pierre De Bois

Sortie de résidence d'Hubert Petit-Phar

Au bout du souffle…

15/02/2019 - 19h00 > CCNT

En s’inspirant des destins de Louis Delgrès ou Jean Moulin, Au bout du souffle…, nouvelle création d’Hubert Petit-Phar, explore les notions de résistance et d’engagement total.

« La mangrove, cet écosystème fragile où l’on peut se perdre et se libérer, ce « Tout-monde » » (Édouard Glissant). Delphine Cammal et Hubert Petit-Phar ont créé la compagnie La Mangrove en octobre 2007, espace qu’ils envisagent comme un lieu de balbutiement, là où les racines se mêlent, s'adaptent, laissant des ouvertures possibles, des échappées nécessaires. Pour chacun de leurs projets qu’ils développent entre la Guadeloupe et la métropole, ils explorent à partir de la littérature les thématiques de la quête et de l’identité. Au bout du souffle…, nouvelle création d’Hubert Petit-Phar, est un essai sur les comportements de l’homme face à ce que l’on pourrait appeler l’engagement total, celui de la mort. Jusqu’où peut-on aller par conviction ? Jusqu’où peut-on aller pour refuser la soumission ? La mort est-elle la seule issue finale à l’engagement total du résistant ? « Crier, lâcher prise, résister, cette pièce part d’une réflexion sur les destins de Louis Delgrès ou Jean Moulin, héros sacrifiés, qui ont su résister, dire non, non au rétablissement de l'esclavage, non au fascisme. Ces hommes ont su réveiller les consciences, rêver d'être à l’aube d’une Nation, au début d’un chemin, défendre la Démocratie. Ces tragédies historiques résonnent encore aujourd’hui. Il sera question d’éducation, de transmission, de résistance pour encourager la détermination des esprits face aux injustices et rendre l’utopie réaliste. »

---------------

Inspired by Jean Moulin's and Louis Delgrès's destinies, Au bout du souffle... (At the end of the breath), a new work by Hubert Petit-Phar, explores the concepts of resistance and total commitment.

---------------

Hubert Petit-Phar débute ses études chorégraphiques à Mudra International à Bruxelles de 1983 à 1986 sous la direction de Maurice Béjart. Danseur à Mudra Junior de 1985 à 1988 (direction Jan Nuts), il sera également interprète pour des compagnies en Hollande et en Belgique. Il poursuit sa formation auprès d’Alvin McDuffie, danseur et formateur chez Alvin Ailey, et Félix White, disciple de Katherine Dunham. Danseur au Dance Theater of Harlem de 1988 à 1992 sous la direction d'Arthur Mitchell, il participe en tant qu’artiste invité à l’opéra Porgy and Bess au Metropolitan Opera. Durant ces années passées à New York, il développe sa propre écriture sous le regard de Bessie Schoenberg. De retour en France, Hubert Petit-Phar danse pour la compagnie In Vivo, Calabash… Il crée en 2007 avec Delphine Cammal la compagnie La Mangrove. Pour chacun de leur projet qu’ils développent entre la Guadeloupe et la métropole, ils explorent à partir de la littérature, la poésie ou des mythes les thématiques de la quête et de l’identité. Au bout du souffle…, nouvelle création, est envisagée comme un essai sur les comportements de l’homme face à l’engagement total, la mort.

Informations Pratiques

► 60 min.
► En résidence de création du 11 au 15 février
► Résidence organisée dans le cadre de "Dansez Croisez" : + d'infos
cielamangrove.com

Informations Prix

► Entrée libre sur réservation

Téléchargez
Partagez